Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2010 7 04 /07 /juillet /2010 21:20

C'est pas possible...

Le temps doit certainement s'écouler différemment ici...

Mais il est passé où le temps où je rêvais de scotcher mes élèves au mur ?

Mon dieu...vous savez quoi ? Je me suis attaché à eux.... 

Et je crois qu'ils m'aiment bien aussi....

Ca a commencé sournoisement vers le mois de mai.

Mmmhummm, à quoi ça se voit ? .... A des petits riens....mais qui font du bien....

- les petits cadeaux apportés comme ci comme ça (des avocats, des cannettes de boissons, des petits gâteaux, un collier de fleurs, des dessins offerts...) alors que je ne les avais MEME PAS OBLIGES à m'apporter des cadeaux !!! (contrairement aux années précédentes....)

- je vais à l'école sereinement sans vérifier si j'ai emporté mon "sifflet-pour-rappeler-à-l'ordre", mon gilet pare-balles, ma trousse de survie, une batterie d'exercices photocopiés en plus au cas où j'aurais à les punir, ma règle laser, mes craies explosives...

- on rit ensemble en classe et j'arrive à les remettre au boulot après !!!

- plusieurs ont pris l'habitude de traîner près de mon bureau après la classe pour des prétextes bidons. On papote de tout, de rien... Ils essayent évidemment de savoir si j'ai des enfants. Je leur réponds que j'en ai 18, ce qui les fait hurler (Meûssssieur ! Tu mens !!) Mais n'empêche, certains se demandent....

- ils continuent à rouspéter dès que je leur donne du travail mais comme je rouspète plus fort qu'eux, ça les fait rire

- beaucoup de mes CM1 sont venus me demander s'ils pouvaient être avec moi l'année prochaine (évidemment ils le disent à leur manière : vous remplacez le "Monsieur, est-ce que ce serait possible que je sois dans ta classe l'année prochaine ?" par "Meûssssieur !!!!!!!! Je veux être avec toi l'année prochaine !" (à dire fort, sur un ton exigeant avec les sourcils froncés, la mine boudeuse et les poings sur les hanches)

  J'aurais dû en rester là et ne pas leur demander pourquoi... J'aurais pu continuer à croire que c'était pour mes qualités d'enseignant...Et non... : "Meûsssssieur ! Les autres maîtres ils tapent, toi tu tapes pas !" (Note importante : mes collègues de CM2 ne tapent pas leurs élèves. A la limite ils se permettent de leur tirer un peu l'oreille. Un de mes élèves m'a montré comment ils faisaient, j'ai trouvé ça très intéressant et, à sa grande indignation, je lui ai dit que j'allais le faire moi aussi !) 

- Ils sont venus presque jusqu'au bout en classe !

- On arrivait à se parler, ils arrivaient à reconnaître quand ils avaient tort ! (moi j'ai encore du mal par contre)

- j'ai décidé de garder tous mes CM1 l'année prochaine en CM2...mais ....... je m'en mordrai peut-être les doigts (sûrement) (indiscutablement) (mon dieu, pourquoi ai-je fait ça ?)

- Et j'ai envie. Envie de projets avec eux. C'est cool ! Moi qui n'ai pensé qu'à survivre cette année !

 

Enfin bon, voilà, une année est passée. La plus dure je pense.

Beaucoup d'anecdotes ou de pensées que je ne vous ai pas livrées.

Des moments tellement durs. Désillusions, découragement, colère, violence.

Mais un beau changement. Tout doucement. Une complicité timide. Un respect mutuel.

Une confiance.

 

Et pour finir l'année en beauté, une 'tite fête d'école !

  Ecole 2496

 

Première fois que je vois autant de parents dans l'école. 

Bah oui. 97% de mes élèves ont des parents clandestins. S'ils viennent à l'école, ils risquent de se faire embarquer. Donc on les voit peu. Mais là, pour la fête ils étaient là. C'est bien.

   

Ecole 2466

 

On a chanté. Admirez la pose énergique (et athlétique !) de l'enseignant !

C'était We will rock you ! On a mis le feu !!!

  Portraits 2491

 

Quelques portraits. Parce qu'ils sont beaux ces enfants. Et qu'ils ont du mérite.

  Portraits 2501

 

Bye,

Didier 

 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> : ) Super jolies ces photos ( bon faut dire que les photographiés sont super mignons et photogéniques) et quelle allure l'instit' ! Trop la classe!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Marahaba !<br /> <br /> <br /> <br />