Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2013 5 07 /06 /juin /2013 10:25

Hello guys !

How are you doing ?

 

(oui...je sors d'un stage de 3 semaines d'anglais à l'IFM... je suis donc devenu parfaitement bilingue (ce que j'étais de toutes façons déjà), avec un accent so british ! ....néanmoins, par respect pour vous, pauvres lecteurs frenchies, qui risquez sinon de ne pouvoir comprendre toutes les subtilités de cet article, j'ai décidé d'écrire dans ma langue maternelle afin que ma môman et vous-même puissiez tout comprendre....)

(so good I am)

 

 

Alors pendant ce stage :

- j'ai parlé anglais (ben oui quand même) (on s'est d'ailleurs aperçu qu'avec les collègues mahorais on se comprenait très bien en anglais alors que bizarrement la prof d'anglais on avait plus de mal à communiquer avec elle...)


- j'ai savouré les deux pauses d'1/4 heure qui n'avaient de quart que le nom

 

- j'ai compris qu'on pouvait faire des dessins sur son cahier tout en écoutant sincérement la prof (note : pensez à présenter mes excuses à mes élèves pour toutes les fois où je les ai engueulés  sermonnés car ils crayonnaient alors que j'expliquais des choses essentielles quant à l'accord des participes passés)


- j'ai apprécié de me retrouver entre adultes. Personne n'a piqué la gomme de personne. Aucun petit mot n'a circulé. Il n'y a pas eu de bagarres lors des pauses et personne n'a insulté personne. (par contre nous non plus on ne fait pas nos devoirs, certains ont dormi en classe et parler sans lever la main nous paraît on ne peut plus normal)


- Mais surtout, surtout et enfin, j'ai compris certaines choses !!!

Non pas sur l'anglais mais sur les mahorais !

 

Au bout de 4 ans et à 1 mois du départ, il était temps....

 

Au cours de l'intervention d'un linguiste durant laquelle on évoquait les différentes langues parlées à Mayotte, on s'est retrouvé à parler aussi des nombreuses sources d'incompréhension entre nos deux cultures.

 

Je tiens tout de suite à préciser que ce que je vais dévoiler ci-dessous n'est qu'approximatif, certainement pas généralisable, ne concerne, je pense, que les mahorais "non occidentalisés" et que si ça se trouve c'est complétement faux !

N'empêche, c'est mes collègues mahorais qui me l'ont raconté. Avec l'appui du linguiste en question.

 

J'appelle donc les lecteurs mahorais de ce blog à rectifier sans gêne ce que je vais écrire s'ils ne sont pas d'accord !

 

 

1er cas :

Ce qu'on voit : des vendeuses qui tirent la tronche, qui ne sourient pas, même quand tu leur achètes 3 kilos de tomates!!! (alors que quand on sait le prix du kilo de tomates y a de quoi rougir... (contrairement aux tomates))

 

Ce que les mzungus pensent : Putain  Purée c'est pas croyable ! Ça donne pas vraiment envie de leur acheter quelque chose ! On a l'impression de les déranger ! Le tourisme n'est pas près de se développer avec une telle attitude ! etc, etc.... (le mzungu est râleur par définition)

 

Alors qu'en fait : Dans leur culture, sourire à quelqu'un qui t'achète quelque chose, ça veut dire "toi mon petit, je vais te jouer un sale tour ! je m'fous de ta gueule ! Mes tomates sont toutes pourries et en plus tu vas les payer la peau du cul !". Bref, sourire comme ça à quelqu'un, ça veut dire "je me moque de toi".

Donc : si la vendeuse ne te sourit pas quand tu lui achètes ses tomates c'est que tu fais une bonne affaire et que les tomates seront bonnes !

 

 

2ème cas :

Ce qu'on voit : des élèves qui te disent toujours "oui, oui, j'ai compris!" alors qu'en fait ils n'ont rien capté mais ça tu ne le découvriras que plus tard en corrigeant leurs copies, en alignant les zéros et en t'arrachant les cheveux (pour moi) ou en te défoulant sur l'ordi et en massacrant des orcs (pour un autre enseignant de ma connaissance que je ne citerai pas mais il se reconnaîtra).

Les élèves mahorais ne posent pas vraiment de questions. Et si tu leur demandes s'il y a des problèmes, ils réagiront rarement.

 

Ce que les profs mzungus pensent :  Bordel  Sacrebleu ! Mais ils sont apathiques, ils s'en foutent, ils ne sont vraiment pas curieux et comment veux-tu qu'on les aide, ils ne disent jamais s'ils ont compris ou non! Ils n'en ont vraiment rien à faire ! Oh et puis ras-le-bol, j'en ai marre, vivement la retraite, de toutes façons je ne les supporte plus tiens je vais aller élever des chèvres en Ardèche merde alors ! Et si les chèvres m'emmerdent et ben je......

 

Alors qu'en fait : l'élève mahorais se doit de respecter le foundi (le prof). Et admettre qu'il n'a rien compris ou poser des questions reviendrait à remettre en cause la qualité de l'enseignement du foundi. Ce qui est impensable!

Donc : amis profs, si vos élèves ne réagissent pas durant vos cours, c'est soit qu'ils sont endormis, soit qu'ils vous respectent!

 

 

3ème cas :

Ce qu'on voit : des élèves qui haussent et baissent rapidement les sourcils quand vous leur posez une question.

 

Ce que les profs mzungus pensent : "Cet élève a des tics ... ou alors il est débile.....ou alors il me prend pour un débile...."

 

Alors qu'en fait : il vous répond "oui" d'une manière rapide et discrète !

Donc : Depuis que j'ai compris ça, je l'utilise fréquemment en classe ! Ça permet de dire discrètement à un élève qu'il a trouvé la bonne solution sans que ses voisins soient au courant !!!

 

 

4ème cas :

Ce qu'on voit : quand vous donnez rendez-vous à des parents d'élèves à 10h, ils arrivent entre 7h et midi (voire le lendemain)

 

Ce que les profs mzungus pensent : Fais chier  Zut de zut !!! Ils sont vraiment pas gênés !! Je leur donne un rendez-vous et ils arrivent 1 heure après et ça a même pas l'air de les embêter !!! C'est pas croyable !!! Pfff !!!

 

Alors qu'en fait : la journée mahoraise est rythmée par les 5 prières quotidiennes. Et si le mzungu donne rendez-vous à une heure précise, le mahorais le comprend plus comme venir dans l'intervalle correspondant entre les deux prières !

Forcément, en métropole, on a droit à la cloche toutes les heures (voire les demi-heures)

Note au passage : les mahorais sont assez étonnés de nous voir suspendus à notre montre et toujours courir après le temps qui passe. Un peu comme Obélix, ils se disent souvent "ils sont fous ces mzungus"!!

Un peu agaçant aussi de constater que nous, mzungus, courons partout pour essayer de faire le plus de démarches ou d'activités possibles dans une journée et que eux, en prenant leur temps, en font souvent plus que nous ! Et sans se fatiguer .... !

Donc : arrêtez de vous énerver, de toutes façons ça ne changera rien et il fait beaucoup trop chaud pour s'agiter ainsi

 

 

Voilà !

Je n'ai pas tout listé car j'ai plus envie d'écrire ! (et en plus faut que j'aille me chercher une maison en touraine sur internet si on ne veut pas être sdf en débarquant en métropole)

Y avait aussi le "merci dans le coeur envoyé à Dieu" que le mzungu n'entend pas et qui fait qu'il trouve le mahorais malpoli alors que celui-ci l'a remercié d'une façon bien plus sincère que ce simple petit mot !

Et d'autres choses aussi mais je crois que je les ai déjà oubliées.....

 

Chers lecteurs mzungus (wazungus serait plus correct), pour vous éviter d'avoir à écrire un commentaire rageur (que de toutes façons je ne publierai pas), je précise que :

- oui, il y a des élèves qui n'en ont vraiment rien à foutre du collège, ce qui explique leur manque de réaction,

- oui il y a des élèves qui se moquent de vous (ou qui ont des tics nerveux), ce qui explique le coup des sourcils,

- oui il y a des parents pour lesquels les horaires ne sont que des tics de mzungus et qui viendront à vos rendez-vous quand ce sera le moment, (le leur...de moment...), 

- et oui il y a des vendeuses qui te tirent la tronche car effectivement tu les emmerdes déranges à vouloir acheter leurs tomates pendant l'heure de leur sieste !

 

De toutes façons, quand je vois déjà que dans un simple couple, on peut avoir du mal à se comprendre...

(dans ma culture, dire "j'arrive !" signifie que je serai là dans les 10 prochaines minutes....ce qui n'existe pas dans la culture de mon compagnon qui lui, quand il entend "j'arrive!", s'attend à ce que je débarque dans les 10 secondes....pfff n'importe quoi !), 

Bref, euh....qu'est-ce que je voulais dire déjà...??? ....Ah ! oui ! 

Pas toujours facile de se comprendre !

Et je rajoute un petit message pour les organisateurs de la Grande Réunion d'Accueil des Expats (qui sont, à n'en point douter, des lecteurs assidus de ce blog...) : et si vous nous expliquiez tout ça au début de notre séjour plutôt qu'on le découvre, un peu par hasard, au moment de partir...., ce serait bien, non ?

Bises,

Didier, ex-explorateur de la culture mahoraise et futur explorateur de la culture tourangelle.

 

Ouaich ... Ecris-je en disant tout haut que je pointe mon doigt vers ma bouteille de coca light (moi aussi je suis bilingue !)

Comprenne mes codes-à-moi qui pourra ...

Bises,

Pierre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Bonjour,<br /> Je suis originaire de Mayotte, île que j'ai quitté après le bac donc ces anecdotes me parlent parfaitement et vous avez raison sur les 3 points. Je rajouterai sur le "oui, oui j'ai tout compris",<br /> souvent c'est suivi par "ouwéléwa?" au voisin d'à côté.<br /> A l'époque, je me souviens que la grande majorité ne souhaitait pas poser une question pas par respect mais à cause de la non maîtrise de la langue française et ne voulait pas passer pour des<br /> fruits.<br /> Très bon blog, très réaliste ....ca change des autres blog où Mayotte est dépeinte comme toute noire ou blanche.<br /> PS: pour l'histoire des citrons avec la dame qui venait achetée vos meubles; ça m'a fait pensé aux fruits à pain de ma mère que les gens demandés gentillement s'ils peuvent en prendre un ou ou deux<br /> pour la maison, ils repartaient avec deux sac de riz pleins...
Répondre
D
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire ! Et soulagé de voir qu'on a pas raconté trop de bêtises !<br /> <br /> <br /> Sympa ton anecdote. <br /> <br /> <br /> Au plaisir ,<br /> <br /> <br /> Didier<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ah...on y est pour peut être 4 ans...à présent,on sait tout...bon retour à vous et profitez bien des derniers instants sur l'île aux parfums (de ???? )
Répondre
D
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> Quand on sera en haut débit (j'en frissonne rien que d'y penser...), j'irai parcourir vos aventures sur votre blog!<br /> <br /> <br /> Et sinon, non, je ne pense pas que vous sachiez tout ! en 4 ans, vous allez découvrir tout ce qu'on a manqué et tout ce dont on est passé à côté ! Profitez bien !<br /> <br /> <br /> <br />
K
Article un brin nostalgique, certes, mais ce sont les commentaires (et leurs réponses) qui font que mes yeux se remplissent... Et ça me coupe la chique! Bises
Répondre
J
Au bout de 4 ans - 1 mois, vous avez TOUT compris de la culture mahoraise; vous êtres bons pour la ré-acclimation tourangelle: Bon courage !
Répondre
P
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je me disais bien que tu comprenais presqu'autant de mots que Kenza, et je trouvais ça bizarre!!<br /> <br /> J'aurais dû profiter de ta grande période de linguiste pour te parler espagnol!!!!!!!<br /> <br /> Moi je le trouve triste et nostalgique ton article et j'aime pas ça... mais merci pour ceux qui arrivent et qui découvriront ça grâce à toi, à défaut de le découvrir lors de la GRAND MESSE!!!
Répondre
D
<br /> <br /> Si ! Puedes hablarme espanol pero es posible que no te respondo (?)  porque hay rien captado du tout because i'm a gros nul en esta langage !<br /> <br /> <br /> Meuh non l'est pas triste et nostalgique mon article ! L'est p'têtre juste un peu nostalgico-tristounet !<br /> <br /> <br /> Hasta luego !<br /> <br /> <br /> <br />