Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2013 3 03 /07 /juillet /2013 09:00

- Dis Pierre !

 

-  ...

 

- Pierre !

 

-  ...

 

- Bon allez quoi ! 

Je sais, je sais ...

Oui elle était belle notre maison.

Oui notre jardin c'était le plus beau du monde (oui il était magnifiquement tondu!)

Oui nos makis c'était les plus gentils makis de l'île.

 

Oui, je sais...

Bon allez.

Lâche le manguier maintenant ! On y va.

Le Monsieur de la SIM a fait l'état des lieux. Il a tout examiné soigneusement d'un coup d'oeil furtif et circulaire.

Il faut partir maintenant. 

Hein ? Quoi ?

 

-  ... (petits yeux malheureux animés cependant d'une farouche détermination ...)  

 

- Non ! Il est hors de question d'emmener le citronnier ! Lâche cette pioche tout de suite !

(comment ça se fait qu'elle n'est pas vendue cette pioche d'abord ??? .... C'est pas grave, on la filera aux voisins, ils ont l'habitude !)

 

 

Allez, regarde !

Elle est mignonne notre 'tite case pour finir nos derniers jours ici, non ?

       42mayotte-mai-juin-juillet-13 0429 blog

 

Oui je sais elle est plus petite.

Non je sais il n'y a pas de citronnier. Ni de manguier.

Mais y a la mer !

 

 

Bon... A 15 jours du départ, on fait le point ?

Alors, qu'est-ce qu'il reste d'urgent à faire ..???

 

42mayotte-mai-juin-juillet-13 0435 blog

 

Finir ta grille de mots croisés ?

Huummm ?  Mmouais.... Est-ce vraiment une urgence ?

 

Oui ? 

 

Bon...ok....

(ne jamais contrarier un Cher-et-Tendre qu'on vient de déraciner de chez lui sans qu'il ait pu déraciner le citronnier qui va avec....)

 

 

Bon...et bien pendant ce temps, je vais faire le tour de ce qui est fait :

 

- la tournée d'EDM (électricité) et SOGEA (eau) afin de récupérer les fameux "quitus".

Quitus que vous n'obtiendrez d'ailleurs  que si :

- vous manifestez votre extrême maîtrise du temps en parvenant à rester immobile les yeux fixés sur un écran sur lequel le numéro 18 s'affiche alors que vous tenez un coupon sur lequel le numéro 60 semble vous narguer

- vous répondez à une énigme digne du Père Fouras

- vous n'avez pas jeté vos anciennes factures et pouvez dégainer la plus récente en 5 secondes (si vous mettez plus de 5 secondes, l'ennemi répond au téléphone et/ou s'occupe d'un autre client et/ou raconte son week-end à sa collègue d'à côté et il vous faudra alors faire la roue en chantant la Marseillaise en Shimaorais afin de (peut-être) récupérer son attention)


- Rouler comme un fou jusqu'à la SIM pour donner les deux quitus à une dame qui semble vous attendre avec un chronomètre. (peut-être chronomètrent-ils les wazungus et comparent les performances réalisées chaque année...). Ces deux quitus conditionneront le remboursement des deux mois de caution de la maison. Dans les deux mois à venir. Mais avec un peu de retard m'a dit la dame... M'en fous, j'ai déclenché à mon tour mon chronomètre....

 

- le vide-grenier (les greniers n'existant pas à Mayotte, nous aurions dû utiliser le terme "vide-banga")

Enorme !!!! On s'est même pas engueulés fait des réflexions peu flatteuses !!!!

Faut dire que j'ai accepté de me taire et Picsou Harpagon Pierre a pu négocier à son aise...

(m'en fous, dès qu'il avait le dos tourné, je filais en douce des cadeaux à ses pôv victimes !)

 42mayotte-mai-juin-juillet-13 0272

 

Incroyable la capacité et l'énergie qu'il est capable de mettre en oeuvre dans certaines occasions !!!

N'empêche qu'il a réussi à le vendre son rameur ! (l'était même pas à nous en plus...)

En tous cas, on a tout vendu ! (les chiens ont eu peur à un moment...)

 

- le bivouac sur l'îlot de sable blanc

      42mayotte-mai-juin-juillet-13 0242

 

Au début j'étais pas bien d'accord...

Et si on se fait agresser par .... euh ....hum.......euh....... ouais mais n'empêche on sait jamais!

Et comment on va faire pour aller bouder dans un coin si on se brouille ?

Et où qu'il est l'arbre contre lequel je fais mon pipi du matin ?

Et si jamais il fait trop chaud la journée ?

Et si jamais il fait trop froid la nuit ?

Et sur les épaules de qui je vais monter à 3h du matin si on s'est trompé dans le calcul des marées ?

 

Hein ?

 

"Et si tu fermais ta gueule posais tes questions en silence ?" a répondu l'Homme-De-Ma-Vie (qui prend le risque de ne plus l'être s'il continue à me parler sur ce ton....)

 

Evidemment on s'est frité avant le départ (mais on ne sait plus pourquoi...)

Mais comme on s'y est pris à l'avance (l'expérience...), on a pu se réconcilier à 99% avant le bivouac ! (ne jamais se réconcilier à 100%...il faut toujours avoir un sujet d'engueulade de discussion passionnée à sortir du fond d'un tiroir les jours où c'est trop calme !)

 

 

100 0521 

 

 

 Bref, c'était super !

 

 

 

   Débarquement des affaires un peu chaud mais efficace.

 

 

 

 

 

 

 

100 0546

 

 

 

 

 

Soirée alcoolisée studieuse et méditative.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

100 0617 

 

 

 

  Et repliage de tente à peu près réussi

 

(mettre le repère bleu en face du repère bleu...mais comment on fait quand il n'y a qu'un repère bleu ??? Les créateurs de tente sont des pervers....)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

100 0580

 

N'empêche..... le lever de soleil était serein. Calme. Magique. (Et unique car ça ne nous arrive pas souvent d'y assister !)

 

 

- le survol de l'île en ULM

 

42mayotte-mai-juin-juillet-13 0220

 

C'est beau...

Ça nous dit bien de venir en vacances ici un jour !

 

 

- la ponte de tortue (une grosse faignasse celle-là ! "Novice" a rectifié Pierre.)

Elle a mis un temps fou après avoir pondu sa centaine d'oeufs (nous, on a donné un prénom à chaque oeuf pondu)...

Et vas-y que je te tasse le sable. Et vas-y que je t'envoie du sable partout. (y compris sur nous). Et vas-y que je bouge le sable tout autour histoire de feinter l'ennemi... Ça a fini à 2h du matin son histoire. C'était un beau moment magique. Mais Pierre s'était endormi et moi je comptais les étoiles pour résister au sommeil !

 

 

 

Bon...ça y est ? Tu as fini ta grille ?

 

42mayotte-mai-juin-juillet-13 0445 blog Alors, qu'est-ce qui nous reste à faire ?

 

 

Attends, j'finis mon jus de fruit et je note.  

 

 

Alors :

 

- une bise à chaque tortue

 

- un repas et un merci dans le coeur à nos voisins qu'on a sûrement un peu embêtés avant de partir ! (pour nous faire pardonner, on leur a filé toutes nos bouteilles d'alcool non bues... et contrairement à ce que certains lecteurs médisants pourraient penser, il y en avait beaucoup)

 

 

 

- des derniers p'tits repas avec certaines personnes rencontrées un peu trop tard et qu'on va quitter beaucoup trop tôt (Fuck le temps qui passe..)

 

- essayer de rester un peu au soleil histoire de prendre quelques couleurs.

Car si j'ai bien compris, c'est pas en Touraine qu'on va se choper des coups de soleil...

 

- donner une petite baffe à certains élus mahorais pour les "remercier" de leur gestion de l'île et de ses habitants

 

- un dernier merci pour mon dirlo et certains collègues.

Qui ont fait que, dans cette école, je m'y suis senti bien. Tout simplement bien.

Et que ça valait le coup de faire 1h de route chaque jour pour y aller

 

 

- et puis tellement de choses

- et si peu de temps

- alors vaut peut-être mieux se poser

- et profiter

 

 

Alors, laisse ton stylo et reprends ton jus local.

Et toi reprends ta grille.

 

Ça va l'faire. Il est temps. 

 

Mayotte s'éloigne. La Loire se rapproche.

 

Don't worry. You will survive

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
ouah! C'est beau et vous écrivez trop bien, on ressent presque les mêmes émotions que vous en lisant votre blog! Ah la la cette vie, ce temps qui passe si vite!<br /> Mais ici vous découvrirez plein de jolies choses aussi et surtout avec un œil nouveau, avec du recul tout est plus facile et souvent plus beau! Bon bien sûr les bivouacs, les tortues, les gens,<br /> tout ça sera très différent mais on veut bien s’entraîner à faire les râles de la tortue pondeuse et déguiser un châtaigner en citronnier...ouai ça risque de ne pas être aussi magique...
Répondre
P
<br /> <br /> Mais si, ce sera magique quand même ! <br /> <br /> <br /> <br />
O
bon retour et bienvenue chez vous !! bisous
Répondre
P
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Là ça sent sacrément la fin.....<br /> Je compatis, comment je vais faire pour laisser le jardin, le chat du quartier, les makis...<br /> Heureusement je n'ai pas de citronnier!<br /> Bon derniers moments à la Case Robinson!!<br /> <br /> A dimanche!
Répondre