Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 06:26
Hier, j'ai tenté d'utiliser de la peinture en classe.....
Le fou, me direz-vous... Le fou me suis-je dit...

Evidemment, y a pas de pinceaux. Evidemment c'est moi qui ai acheté des feuilles un peu cartonnées. Evidemment j'ai fait avec les couleurs disponibles (déjà il y a de la peinture c'est bien)

Je leur ai dit : voilà, je vous laisse libre, il n'y a pas de pinceaux, vous utilisez les outils que j'ai amenés (éponge, mouchoirs en papier, ficelle) ou que vous pouvez trouver dehors.

Je m'attendais à ce qu'ils rouspètent comme il n'y avait pas de pinceaux. Mais non...ils ont l'habitude, cela ne leur a fait ni chaud ni froid !

La séance s'est déroulée comme dans le monde de Oui-Oui...

Sans que je dise quoi que soit, certains ont utilisé leurs doigts, d'autres (après m'en avoir demandé l'autorisation : c'est énorme !) sont partis chercher des feuilles, graviers, herbes pour les intégrer à leurs peintures. Beaucoup ont joué sur les couleurs en faisant des mélanges subtils que moi-même je n'aurais pas su faire... Et comme ils ne pouvaient pas tous passer en même temps, et comme je leur avais dit que ce serait les plus calmes qui viendraient en premier, il y a eu une grande vague de silence en classe (qui bizarrement m'a angoissé ! J'ai plus l'habitude...). Même Kadaf, ma pile électrique dont la mission est de mettre de l'animation dans mes séances de classe beaucoup trop monotones, même lui que je fais voltiger 4 fois par semaine dans la classe (il va finir par savoir voler), même ce petit gars qui chaque jour va passer un moment dehors contre la porte afin de méditer sur l'attitude attendue chez un écolier. Même lui s'est tenu tranquille pendant 20 minutes !!!

Et le plus fort, c'est qu'ils ne font pas les cons avec la peinture !
Et le plus doux, c'est qu'on a vraiment l'impression de leur offrir un cadeau en leur faisant toucher cette matière.
Et le plus confortable, c'est qu'ils font très bien la vaisselle des pots après !
Et le plus incroyable c'est qu'ils savent ce qu'ils veulent faire et qu'ils vont jusqu'au bout. Et qu'ils en sont fiers.

Je ne parviendrai pas à leur faire apprendre le passé simple mais j'en ferai des artistes !

Voilà. Je sais que je vous parle beaucoup boulot en ce moment mais ça fait du bien d'écrire ces petits moments où je me sens bien dans ma classe.

ps : mon ado avec lequel j'avais eu quelques démélés... Il n'a pas fait partie du groupe de peinture d'hier (il passera aujourd'hui) mais je l'ai vu se balader fréquemment autour de l'atelier peinture, très intéressé. A la fin de la séance, il est venu me montrer, très fier de lui, son oeuvre ! En fait il s'était démerdé pour chiper par-ci par-là des petits bouts de peinture, il avait réussi à récolter quelques fleurs et feuilles (en les piquant aux autres ?), il avait utilisé la feuille normale que j'avais donnée à tout le monde pour occuper ceux qui ne faisaient pas de la peinture. Et tranquillement il s'était fait son atelier tout seul ! J'ai admiré à haute voix son tableau, j'ai admiré silencieusement sa capacité à se débrouiller et à piquer discrètement, et je lui ai dit qu'il ferait quand même l'atelier aujourd'hui avec une feuille cartonnée.

Pour finir : quelques photos pour vous récompenser d'avoir lu mon blabla qui souvent n'intéresse que moi !

mars-avril-mai-2010 1910
mars-avril-mai-2010 1911
Avec Pierre on n'en revient toujours pas d'avoir cette drôle de bestiole dans notre jardin !

Bises
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Et cette bestiole se demande :<br /> C'est quoi ces énormes monstres près de mon arbre, quel sans-gène?! En plus, ils sont moches!<br /> <br /> Bizoux<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Et quant à lui, l'énorme monstre (qui se sait très beau dans le monde des monstres) se demande ce qu'il se passerait s'il glissait une feuille rouge puis bleue puis jaune derrière la bestiole !<br /> <br /> <br /> Bizoux !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Oh détrompe toi Didier: tes anecdotes de classe tendres et croustillantes sont un régal<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Merci !<br /> Alors dorénavant je les écrirai que pour toi !<br /> Bises<br /> Didier<br /> <br /> <br />
M
<br /> coucou ça va ti ?? hanlala moi un art plastique je suis nul mdr genre quand la prof me demande un truc avec la peinture et tout le reste je n y arrive pas pfffff je galère grave et eux ils s y<br /> arrivent super bien. mdr mais bon l art ça m énerve parce que je n y comprend rien. dsl Didier ta pas réussi a m apprendre ça mdr bisous a bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Tu sais, j'ai fait des progrès ces dernières années en art mais ... tu n'étais plus dans ma classe ! Tu veux recommencer une année avec moi ?<br /> Bisous<br /> et oui ! à bientôt !<br /> <br /> <br />
A
<br /> Non ça n'interesse pas que toi!! Je vous lis régulièrement, j'adore!!! J'ai rigolé toute seule devant l'hist du tableau enfin surtout quand tu explique comment tu lui aurais répondu... Vous restez<br /> combien de temps là-bas?<br /> J'avoue, je gouterais bien la pizza papaye-lardons!!<br /> Bisous à vous deux!<br /> Amèlie<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Salut Amélie !!!!!! Ton commentaire est très sympa ! On est partis pour rester 4 ans a priori. Sauf si on craque au bout de 2. Vous êtes les bienvenus !!! On vous fera découvrir toutes les sortes<br /> de pizzas de la région ... et 2 ou 3 autres trucs aussi ... Quand même ... Et avec plaisir !<br /> Bisous !<br /> Bisous à tout le monde !<br /> Ps :  pierreetleloup37@laposte.net<br /> <br /> <br />