Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2010 5 29 /01 /janvier /2010 07:42
Oui... je sais....ça fait longtemps qu'on n'a pas publié d'articles.... Et vous commenciez à paniquer, vous demandant si nous allions bien, si nous étions toujours vivants...
Vous imaginiez le pire en pensant à ce qui avait bien pu nous arriver...(attaque de makis affamés, noyade sous des pluies diluviennes, lynchage par des "élèves-gremlins")  !

Et bien : rien ! Il ne nous est rien arrivé de croustillant depuis le dernier article !

Voilà pourquoi on n'a rien écrit...

(je vous imagine quand même soulagés de nous savoir toujours en vie, oui...allez-y...il est parfois bon de pleurer de bonheur....)

Mais bon, ce n'est pas parce qu'il ne nous arrive rien qu'on a rien à raconter !

Alors c'est parti pour du papotage non littéraire mais bien assumé ! (le tout agrémenté de quelques photos piochées ci et là)

La rentrée s'est bien passée. Mais bon...c'est quand les vacances ? (ah, ces profs....)
J'ai retrouvé mes élèves. J'ai dû écrire quelque part que je commençais peut-être à m'attacher à eux... J'avais oublié de mettre ma casquette et le soleil a dû taper un peu fort sur un endroit fragile de mon crâne (le 1er qui a pensé "dégarni" à la place du mot "fragile" n'est plus mon ami et ne l'a certainement jamais été...). 
C'est dur... Ils sont durs... Mais en fait, "durs" n'est pas le mot qu'il faut. Ils sont habitués depuis toujours à être assis à leur place, à ne pas broncher, à faire l'exo qui est au tableau et dans la plupart du temps à simplement recopier la solution car ils ne comprennent pas. Et ils ont intérêt à être calmes sinon ils sont fouettés. Pas d'arts, peu de sport, pas de musique.
Et moi là-dessus j'arrive avec mes envies d'expression, de respect, d'écoute. Avec l'envie de leur faire découvrir pleins de choses.  Avec l'impossibilité de les frapper et ils le savent... Bref chaque jour mes élèves sont à Disneyland et moi je suis Mickey !
Alors c'est dur.
Car il va falloir plus de temps pour qu'ils comprennent ma manière de fonctionner. Mais ça va marcher. D'ailleurs ça marche parfois déjà. Je le vois à travers certains élèves costauds. Qui changent de comportement tout doucement. Oui, oui.
Evidemment quand tu passes devant la classe des collègues mahorais. Et que tu constates que tous les élèves sont penchés sur leurs cahiers et qu'il n'y a pas un bruit dans la classe. Et quand tu observes ta classe qui ressemble à un joyeux bazar...une petite larme virtuelle coule le long de ta joue !
Faut quand même pas exagérer, je les tiens. Ils n'ont pas encore réussi à m'enfermer dans mon armoire pourrie ! Mais que d'énergie....que d'énergie...
Et il faut un peu de recul pour se dire qu'on a raison de faire ça.
Des petits moments sympas qui me reviennent :
- je leur ai lu une histoire qui fait un peu peur ("Ne vous disputez jamais avec un spectre", ça vous rappelle quelque chose, mes anciens élèves ?) Et bien c'est rassurant de voir que les petits mahorais bondissent aussi bien que les petits métropolitains au moment où ça fait peur ! (et comme j'en rajoute des tonnes, j'ai réussi à en décoller au moins 5 de leurs chaises et une dizaine d'autres ont hurlé ! (petite joie sadique au passage...on se venge comme on peut !)
A peine le livre fini, il y en a un qui m'a lancé d'un coup (sans lever la main mais ça.....on n'en est plus là...) : Combien ? Devant mon air ahuri, il a précisé : 10€ ça te va ? Il voulait acheter mon livre !
- Pendant un moment de surveillance de récré (seul....toujours aucun autre collègue en vue....), j'étais assis sur un rebord de la fenêtre. M'ennuyant un peu vu qu'il n'y a pas grand chose à surveiller de mon poste de vigile (les toilettes à gauche, un mur en face et des arbustes à droite, le tout parsemé de quelques élèves qui se gèrent plutôt bien tout seul), j'avais posé mes coudes sur mes genoux et mis mon menton dans mes mains. Quand une de mes élèves est passée et m'a lancé un regard horrifié ! Mon dieu qu'est-ce que j'avais encore fait.... Elle m'a expliqué le plus sérieusement du monde que quand on avait cette position c'est qu'on priait Dieu pour que sa mère meure ! (désolé M'man je savais pas !). J'ai bien sûr immédiatement changé d'attitude. Rassurée, elle m'a également suggéré de ne pas croiser mes mains au dessus de ma tête...Je n'ai pas eu le temps de lui demander pourquoi ! Mais son ton ne me donne pas envie de la contrarier...
- J'ai un peu changé ma façon de bosser, les ai mis par groupe de niveau et durant un créneau de 2h par jour, ils ont des exos à gérer sur 2 jours. Ce qui me permet de "neutraliser" les bons en leur filant à manger et d'adapter les exos aux élèves plus faibles. Et bien, à ma grande surprise, ça ne fonctionne pas si mal.... Un jour j'ai même relevé la tête à un moment, tout surpris : il n'y avait pas un bruit dans la classe ! Non seulement ils travaillaient mais je crois en avoir surpris quelques uns qui s'entraidaient... Et ça a duré au moins 5 minutes ! Bon après il y en a un qui est venu me voir car il ne comprenait rien à ce qu'il devait faire. Pendant ce temps son copain lui a piqué son stylo ce qui a provoqué la fureur de l'autre. Qui a entrepris de lui casser la figure direct. Tout en l'insultant en shimaorais. C'est à ce moment là qu'un autre est venu me dire que Truc l'avait piqué avec le compas, ce que Truc a évidemment nié en prétextant que c'était Bidule qui lui avait dit de le faire. J'ai pas compris le reste de l'échange vigoureux qui s'est déroulé en shimaorais. Et comme d'hab, j'ai utilisé ma grosse voix grave pour rétablir l'ordre. Traduction : j'ai gueulé comme un malade ! Mais il ne faut pas croire qu'ils s'arrêtent d'un coup tétanisés par ma voix (ce serait trop beau). L'élève mahorais est revanchard et toute insulte doit être réglée immédiatement en se tabassant même si le maître a dit de se taire et de s'assoir ! Mais ça va....je gère.....je tiens le coup...(ça fait 1 mois que je prends des vitamines !)
- un de mes non-lecteurs est devenu presque lecteur... Son sourire quand il arrive à déchiffrer rattrape pas mal de choses à côté !
- J'ai repris les séances de sport avec eux... On ne s'était pas quittés en bons termes avec cette activité. Et bien j'ai tellement cadré les choses, je les ai tellement menacés que, à un moment, quand je leur ai demandé de se lever, y en a un qui m'a dit :"oui chef!" en me faisant le salut militaire... mais il ne se moquait pas.....au contraire, je le sentais rassuré.... On devrait embaucher des légionnaires dans les écoles.
- Au fait, quand vous posez une question à un mahorais et qu'il fait un mouvement rapide des sourcils, en fait il vous répond et ça veut dire : oui ! Heureusement qu'on m'avait prévenu avant... Je me revois dans les premiers jours demander à un élève s'il avait fait ses devoirs. Celui-ci m'a regardé en me faisant le coup des sourcils. Et moi, ne captant pas, j'ai cru qu'il était étonné et lui ai reposé la question. A laquelle il a re-répondu à sa manière avec les sourcils ! Je lui ai donc re-reposé la question en parlant plus lentement et en articulant (peut-être avais-je à faire à un élève demeuré, c'était les 1ers jours de classe je ne les connaissais pas) Et rebelote avec le coup des sourcils ! Ca aurait pu durer longtemps.... Heureusement je me suis souvenu au bout d'un moment ! En fait c'est lui qui a dû me prendre pour un demeuré !

Bon, voilà pour les quelques souvenirs boulot !

Sinon, il y a 4 jours, des voisins sont venus nous voir pour nous parler d'un pauvre chien abandonné (ici, malheureusement, beaucoup de m'zungus prennent un chien histoire d'avoir un gardien et le laissent ici quand ils rentrent en métropole. Ce sont des cons. D'où la multitude de chiens errants sur l'île. Qui perturbent l'équilibre écologique (ils bouffent les oeufs des tortues notamment). Qui se rassemblent en meutes, redeviennent sauvages et peuvent être menaçants.) Bref, ce chien, ils nous l'ont proposé. Ce qui nous embête bien avec Pierre car si on prend un chien, ce n'est pas pour l'abandonner quand on rentrera. Sauf qu'on n'a pas forcément envie de reprendre un chien tout de suite. On ne sait pas quoi faire...

Pierre a été inspecté et ça s'est plutôt bien passé. Mais il en reparlera une autre fois et peut-être pas sur le blog.

C'est la saison des pomme-cannelle : Nourriture 1756

Un fruit un peu étrange avec plein de pépins à l'intérieur. C'est pas mauvais mais on n'est pas fan.

Les bananes c'est toujours la saison par contre :
Nourriture 1758














Les meilleures, c'est les petites !

Par contre on aime bien les gros poissons ! Nourriture 1735
Euh...ne vous rapprochez pas de l'écran, ce n'est pas nous sur la photo ! Juste des amis qui ont préféré gérer eux-même la cuisson quand je leur ai expliqué nos expériences de barbecue... Sont pas drôles... Comment voulez-vous que je m'améliore si on ne me laisse pas essayer et faire mes propres erreurs ! (ça se voit qu'ils ne sont pas pédagogues, eux!)


Attention : changement d'auteur : c'est Pierre qui prend la plume.
J'ai pas envie de mettre ce que je vais écrire dans un autre article : la vie ici est tellement monotone ! Il fait toujours chaud, on bosse, et quand on ne bosse pas, on profite du jardin, de la mer ou des amis. C'est d'un banal ! Alors je squate l'article de mon mi (c'est ça le masculin de "ma mie" ?) pour vous écrire pourquoi, des fois, j'en ai plein le do (et oui ... La, ma blague vole au ras du sol ... Si vous n'auré pas vu, vous entendez, maintenant ?)

Mon inspection : RAD. Top secret professionnel. Simplement, les conditions dans lesquelles elle s'est passée : j'entamais le chapitre des fonctions. J'avais prévu une expérience (eau très froide dans un grand bol d'eau, on expose le tout au soleil, et on note toutes les 5 minutes la température. On en tire théoriquement un graphique sur lequel on a plein de questions à se poser). Parallélement au déroulement de l'expérience, j'avais prévu de les faire bosser sur un exo, en groupes. J'avais fait mes photocopies 5 jours à l'avance (on n'est jamais trop prudent !), tout était pret. Mais bien sûr, après la énième relecture, y'a toujours une virgule qui manque (là, c'était même un peu plus important que ça ...) et je devais absolument rephotocopier mon exo. Et ben ... Panne de courant dans la salle des profs depuis la veille au soir. Bilan ? L'eau que j'avais mise à refroidir dans le frigo : tiède ; les glaçons que j'avais prévus au cas où le dit frigo (dont je ne connaissais pas la température de base) ne soit pas assez rafraichissant (j'avais tout prévu) : fondus ; la photocopieuse : en rade. Heureusement que j'étais arrivé TRES en avance ! Je cours (à l'autre bout du collège) (mais sans courir parce que sinon, même à 7h du mat, moi aussi, j'aurais fondu !) prévenir l'administration pour qu'elle remette le courant, en espérant que le frigo rafraichisse suffisamment mon eau en les trois heures qui restaient avant mon inspection (je ne suis pas arrivé 3 heures en avance, mais j'étais inspecté en 3ème heure ...) J'avais un plan B (le frigo de la salle de physique que j'avais pourvu lui aussi d'un grand bol d'eau mais c'était compliqué de récupérer la clé) et j'ai même reçu le secours de la gestionnaire qui m'a proposé comme plan C d'aller me chercher des glaçons chez elle. Sympa ! Bref. Ca, c'était réglé. Restaient les photocopies ... Je m'installe devant la machine de l'administration, prends quelques minutes (si vous avez correctement lu l'article précédent, vous devez vous rappeler que le temps qui passe le fait de façon très subjective ...) pour me familiariser avec la bête (ça ne pouvait forcément pas être la même machine que celle que je connaissais, ce n'était pas les mêmes manip à faire, c'eut été trop simple !) et je lance l'impression ... Plus de tonner. En un éclair, l'orage me monte au nez, j'enrage de désespoir (" ... Oh faiblesse ennemie, Que n'ai-je tant vécu Que pour cette infame mise en route ..."comme disait Corneille) Je résume : l'expérience qui menaçait de tomber à l'eau ... Tiède ; et l'exo photocopié avec une belle bourde ... Ca promettait ... Mais tout s'est finalement bien enchainé, et mon inspection a pu se dérouler, presque, comme j'avais (tout) prévu ... Happy end.

bisous
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> trés cher Didier la description que tu fait de tes élèves m'inquiète légèrement. M'auraient-ils détroné de mon statut d'élève le plus chiant de France si il s'avérrait être le cas je devrais me<br /> résoudre a n'être que le plus chiant de France métropolitaine malgré tout j'éspère que vous passez de bon moment tout les deux bises et à la prochaine qui sais d'ici la je serais peut-être devenu<br /> prof moi aussi ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Très cher Axel, oui tu as de quoi être inquiet et j'en suis désolé.... Tu ne seras effectivement que l'élève le plus chiant de France métropolitaine (ce qui est déjà pas mal, reconnais-le).<br /> Oui, malgré nos nombreuses plaintes (mais c'est normal, on est des profs donc on doit se plaindre, ça fait partie de notre boulot, tu apprendras ça !), on vit de très beaux moments ici.<br /> A plus ! N'hésite pas à laisser des commentaires de temps en temps, ça m'a fait vachement plaisir de te lire (en plus tu écris bien et je me dis que c'est grâce à moi !)<br /> Et puis, effectivement on sera peut-être collègue un jour ! (mais tu resteras quand même mon élève toute ta vie avec un devoir d'obéissance et le respect qui va avec)<br /> Bye!<br /> Didier<br /> <br /> <br />
M
<br /> Selon l'Ancien Testament, Dieu a mis 6 jours pour créer le monde à lui tout seul... Mouais... A deux on ne devrait en mettre que 3, mais vu que par principe (et par jalousie) tu risques d'être en<br /> contradiction constante avec mes parfaites idées et créations, qu'il nous faudra certainement l'éternité. Avec nous, en 3 jours, il y aura juste un gros tas de détritus dans la pièce, du papier et<br /> des cartons tout déchiquetés et toi et moi couverts de peinture et faisant la gueule chacun à l'autre bout de la pièce... lol<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Oui ..... et bien c'est toi qui ramassera les cartons et les papiers et qui nettoiera car ce sera forcément toi qui aura commencé. Moi je n'aurai fait que me défendre...   !!!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Pour la pâte à sel : 2 verres de farine, un verre de sel, et approximativement un verre d'eau. Après, tu peux séparer la pâte en plusieurs boules et y incorporer des épices (si tu n'as pas de<br /> peinture) afin de donner des effets de couleur. Plus tu vas mélanger la pâte avec les épices, plus elle va se colorer (attention... ça risque de ne pas forcément sentir bon... lol).<br /> Sinon, il y a toujours le papier maché avec de vieux journaux et de la colle.<br /> Tu peux aussi faire des origamis avec du papier et essayer de construire l'arche de Noë avec tous les animaux qu'ils connaissent!!! Le bateau en carton et des voiles avec des vieux bouts de tissu<br /> (je suis certain qu'il y a plein de vieux trucs à ramasser sur les plages).<br /> Si tu as un peu de peinture (la peinture ça peut aussi se fabriquer avec des pigments, du jaune d'oeuf et... Je sais plus comment ça s'appelle mais c'est un truc très gras... Enfin tu fais des<br /> essais quoi! T'as l'temps...), tu peux leur faire peindre les représentations qu'ils ont de leur île sur des vieux draps que vous pourrez exposer dans la cour d'école.<br /> Enfin voilà quoi!<br /> (Avec moi, ça ferait longtemps qu'il y aurait déjà eu 3 ou 4 expos... Mais bon...).<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Force m'est d'avouer que tu as quand même de bonnes idées....<br /> Je vais essayer de faire le truc de leur représentation de leur île. Et puis le truc de création avec ce qu'on trouve sur la plage. Et puis la pâte à sel colorée...<br /> Sinon je leur ferais bien construire un vestige de temple style mythologie grecque, mais je ne sais pas trop quoi mettre à l'intérieur...<br /> Pour l'expo, j'ai déjà essayé d'afficher leurs productions sur les murs de la classe. Les élèves du collègue avec lequel je partage les locaux ont tout arraché. Depuis j'ai tout retiré et conserve<br /> leurs oeuvres jalousement chez moi en attendant d'avoir ma classe pour moi tout seul... Ce qui devrait se produire bientôt. Normalement...<br /> Merci pour tes idées<br /> On devrait travailler ensemble...ça durerait au moins 3 jours avant qu'on se supporte plus... Mais on peut sûrement faire des trucs grandioses en 3 jours...<br /> Bye<br /> Didier<br /> <br /> <br />
M
<br /> Et bien pour des gens qui n'avaient rien à dire...<br /> L'avantage Didier, c'est qu'au moins tu n'as pas à faire de travaux manuels avec les enfants... lol<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Et bien détrompe-toi, je dois être un peu fou, je me suis lancé dans la fabrication de pâte à sel avec eux.... C'était...intéressant ! (y en a quand même un qui, après avoir goûté la pâte, m'a<br /> "engueulé" et demandé d'un air agacé pourquoi je n'avais pas amené du sucre plutôt que du sel...Au moins on aurait pu faire un bon gâteau !<br /> Et je compte bien récidiver...je me dis que ces gamins-là, faut leur faire fabriquer des choses. Faut juste que je trouve des bricolages qui ne coûtent rien et demandent peu de matériel et pas un<br /> grand savoir-faire mais qui rendent bien ! Je sais, je suis exigeant...!<br /> <br /> <br />
M
<br /> hahahahha ça me rappele un truc ne vous disputez jamais avec un spectre :) bizarement jme suis senti visé quand tu en a parler mdr moi j ai crier et sauter sur ma chaise mdr et tu as rigolé c étais<br /> trop styler enfin bref alors comme ça tu fait pu les yeux qui tue mais la grosse voix pas mal aussi :) bon jvous laisse j ai un ami a la maison bisosu a vous deux et a bientooooot !!!!!<br /> Youpiiiiiiii<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Oui....je pensais bien à toi en parlant de ce livre ! Je crois que tu détiens le record du plus fort hurlement !<br /> A bientôt,<br /> Bises<br /> Didier<br /> <br /> <br />