Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 17:01
   Ca y est ! On est en vacance ! Alors on a tardé à faire un article. Normal : plus on a de temps, plus on prend son temps. On n'est pas resté inactif pour autant : d'abord, on a un chien. Une chienne. Pas pour toujours mais le temps des vacances. Ca nous remet un peu dans le bain des réalités canines et quotidiennes ... ("vomis du matin, pas de calin" ...) Elle est adorable. Une petite labrador ni jeune ni vieille, tranquille, pas super obéissante, mais comme elle ne fait pas de bêtise et qu'elle ne nous quitte pas d'une semelle, on n'a rien à lui dire. Elle est caline, mais pas trop, enfin bref. Nous qui croyions que Socrates était tel qu'il était grâce à notre exceptionnelle capacité de dressage ... En fait il était cool. Mais ça on le savait ...

   Avant de parler de l'inénarable rando que nous avons faite avant-hier, une petite info : j'ai failli avoir un accident en scoot : dans la descente du Choungi (pour Jean et Cristine), en allant bosser, à à peu près 50 km/h, un lézard m'est tombé sur le bras. En plus, ça n'était ni un petit lézard vert fluo joli comme tout, ni même l'un de ces lézard qu'on croise 100 fois par jour dans le jardin, la peau lisse, d'un beau gris uniforme ! C'en était un tout granuleux genre peau de croco. Petite frayeur ... Mais petite réaction. C'est après m'être calmement débarrassé de l'intrus que je me suis imaginé faire un grand mouvement du bras, de panique, perdre le contrôle de mon bolide puis la conscience dans une chute dramatique, et me réveiller, dans le meilleur des cas, à l'hosto ... Ce genre de truc ne me serait jamais arrivé en voiture : on m'avait bien dit que le scoot, à Mayotte, c'était dangereux mais je n'avais pas imaginé le danger prendre la forme d'un lézard ...

   Quelques jours après, j'ai eu, pour de bon, un accident. Incident. Tout petit : il ne pleut pas autant qu'on s'y attendait (on verra les jours prochains) mais il pleut quand même, et parfois violemment (comme si on était sous les tropiques, quoi ...). Lors d'une de ces averses, en revenant du boulot, cette fois, toujours dans la descente du Choungi (toujours pour Jean et Christine) mais cette fois au stop de la route Tsimkoura-Boueni, j'étais tranquillement à l'arrêt, attendant sereinement qu'une voiture passe, rassuré d'avoir pu faire la descente sans perdre le contrôle de mon toujours bolide (je précise pour ma maman que je prenais mes virages à 2 à l'heure, ou presque ...) quand une voiture, derrière moi, a freiné trop tard au stop, a glissé, et m'est rentrée dedans. Malgré le bond de 50cm que mon scooter a fait, y'a pas eu de casse (le pneu a dû amortir). Je confirme donc : quand il pleut à Mayotte, les routes sont glissantes ... Et depuis, sous la pluie, je prends mes virages à 1 à l'heure, ou presque ... Il faudra que je me prenne en photo en rentrant du boulot un jour de pluie ! Je suis mouillé de la tête aux pieds, jusqu'aux os. Mais comme il fait chaud, c'est presque agréable en fait !

   Petit message perso à ... Jean et Christine : on est allé voir votre maison (celle qui a failli devenir la nôtre). Elle est inoccupée et le jardin laissé à l'abandon. Ca fait bizarre. Sinon, on n'a pas osé monter la voiture : il venait de pleuvoir et ça glissait pas mal. Alors une montée pareille ... Le cadre est effectivement très très joli et l'ambiance carrément différente de la rampe cannelle, c'est clair !

   Allez, pour les courageux qui ont tout lu (je dis pas que c'est l'article le plus intéressant parmi tous ceux qu'on a écrits, mais faut bien des faire-valoir de temps en temps !) voici quelques photos de bébêtes :


Si quelqu'un sait de quelle monstre est cette larve ...
on l'a trouvée dans notre fumier, c'est un fouisseur hors pair !
Faune_1500.jpg







Faune_1506.jpgMignon comme animal de compagnie, non ?



Deuxième bébête : (je trouve cette photo magnifique : pour une fois, elle rend bien l'impression de lustre de la carapace, de l'énormité de la taille, alors que la plupart des photos qu'on prend sont un peu frustrantes quant au rendu des couleurs et autres ...)

Faune_1515.jpg



Suivante !

decembre-2009 1672On s'est demandé ce qui allait sortir de cette chose ... Ca doit être ... Quelque chose ! Puisque Didier a refusé que j'y mette un doigt, histoire de vous donner un point de repère (il trouve ça ridicule et dit que ça gâche la photo) (ce qui n'est pas complètement faux, d'un sens ...) sachez que ce truc fait un bon 7cm de long d'après la police, et un petit 10cm d'après les syndicats




Suivante !
decembre-2009 1674Rien à dire ...



Ben ... Suivante, alors !
En dépit des apparences,    
ceci n'est pas une statue,                          decembre-2009 1666
c'est la petite chienne qu'on garde



Suivante !

Celle-là, c'est juste pour le fun : ce lézard, dans cette position incongrue (à la verticale, accroché à la moustiquaire, la tête à moitié tordue pour voir derrière le nacko) m'a observé pendant toute la durée de ma douche. Heureusement que je ne suis pas trop pudique ...
decembre-2009 1670



Voilà !
Big bisous à tous et à toutes !
Joyeuse année et bon nouveau noël !

PS : j'ai commencé à écrire cet article au début des vacances (il y 2 semaines ...) Désolé du délai et des incohérences (j'aurais dû le publier avant que Didier ne fasse celui sur la rando ...) rebisous !

Pierre


Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Un petit coucou de Chinon, pour vous dire que personne ici ne vous a oublié. Votre blog est très instructif ,fort dépaysant et écrit par deux fleurons de la plume si si! j'adore!!!<br /> Malgrè le bonheur inénarable que vous y goutez en oubliant parfois la course du temps, j'avoue que les conditions de travail à Mayotte semblent peu engageantes et je salue votre courage, votre<br /> patience et votre inventivité.<br /> Voilà, ben en fait c'était surtout pour vous souhaiter une bonne année 2010 (fais bien gaffe à toi Pierre, le trou que tu laisses dans nos coeurs, s'agit que ce soit pour être heureux avec Didier,<br /> pas pour se faire planter en scoot par un lézard qui n'aurait pas freiné sous la pluie! lol) Gros méga bisous à vous deux.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> cool !ravi d'avoir de tes nouvelles, et desole de ne pas envoyer trop de news perso ... en fait on dit presque tout sur le blog ... mais je serai ravi de papoter avec toi par mail si tu veux<br /> (pierreetleloup37@laposte.net) (faut que j'ecrive a danielle aussi ....)<br /> gros bisous !<br /> bonne année (tous mes voeux de bonheur ... renouvelés !!!!!!!!)<br /> pierre<br /> <br /> <br />
M
<br /> coucou ca va tii ?? hahahahahaha horrible c est bete moi jvvous dit tout de suite jvai crier mdr j ai peur des betes et surtout des areigné mais vous avez des insectes zarb a Mayotte quand meme.<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je crois que tu vas crier pendant tout ton séjour.... Et que nous on va bien rigoler !<br /> <br /> <br />
G
<br /> Et au niveau température il fait combien maintenant?<br /> C'est cool s'il ne pleut pas trop!<br /> Bonnes vacances à vous!<br /> Jean-Yves et Mathieu.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> resalut!<br /> y fait ... chaud ... en haut il fait a peu pres 35. la nuit je sais pas mais ca descend pas beaucoup ... et il fait humide.<br /> bisous !!!<br /> <br /> <br />