On a assisté à la course annuelle de pneus. Ici, c'est le sport national départemental collectivitédépartemental. Et c'est un vrai sport. A part la distance qu'il faut tenir en courant (c'est un comble pour une course de pneus ...), il y a la partie technique qu'il faut maîtriser (chacun la sienne, d'ailleurs), et il faut avoir une sacrée coordination pour courir avec les épaules suffisamment relâchées pour guider le pneu ... On nous a dit que ce sport faisait partie des options que les lycéens pouvaient présenter au bac à Mayotte. Je le crois volontiers.
A l'échauffement ...
Concentration avant l'entrée sur le paddock
L'épreuve de la toise. Plus stressante que la pesée des boxeurs, paraît-il.
Il n'y a pas de catégries par âges, mais par tailles. Didier trouve ça très bien.
Le paddock ... Les derniers réglages, les derniers encouragements et conseils des entraîneurs ...
Partie technique : le plus efficace semble être le pot de yaourt pour coincer les guides et une bonne dose d'huile de vidange (usagée) à l'intérieur du pneu pour la lubrification. Coût du bolide : 0€. Tout est "récup".
Puis le départ ... Encadré par les ... Militaires du GSMA. Tout un spectacle ...
Les trois photos qui suivent, on les trouve trop géniales ! Chute, remise en selle et à fond les caoutchoucs ...
Et il y en a pour toutes les tailles ... De caoutchouc ... Didier trouve ça bien.
Tout le monde peut participer dans ce genre de sport : riches, pas riches, sportifs, ou pas, jeunes, ou moins, mahorais ou Mzungus, drôles, ou moi.
L'important, c'est que tout le monde s'éclate. Même les pneus ... (je vous l'avais dit ...)
PS : chacun y va de son "je sais tout" à propos des origines de ce sport : d'après ce qu'on a entendu, c'est un ...
1) jeu traditionnnel qui tient ses origines dans la fête du nouvel an (good year, pour ceux qui n'avaient pas compris)
2) jeu inventé par les petits-fils Michelin
3) jeu inventé par Monsieur Brouette, qui a été perfectionnée depuis !
4) jeu qui se pratiquait à l'origine par équipe de 4, voire de 6 pour les poids-lourds
5) sacerdoce du plus sage des Djinns : conduire le Soleil (symbolisé par le pneu) d'un bout à l'autre de la Terre (le long de l'Arc-En-Ciel) pour que tout le monde ait droit à ses bienfaits. Et pour que le Disque Solaire ne roulât pas au bas de l'Arc-En-Ciel, le sage Djinn usait des deux guides : Excés et Carence, entre lesquels il tentait de maintenir le Soleil. Quand ce dernier se rapprochait trop de l'Excés, le Djinn en était averti par les plaintes des humains qui réclamaient de la fraicheur, et qui, à l'inverse, réclamaient davantage de chaleur quand le Soleil se rapprochait trop de la Carence. C'est ainsi que naquirent les deux saisons sous les tropiques. C'est beau, non ?
Si vous avez d'autres informations sur les origines de ce sport, n'hésitez pas à nous en faire part, on les publiera si elles sont plus drôles que celles qu'on a trouvées. Ca vous laisse de la marge ...
Bisous aux filles et aux autres.
Pierre