Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 00:00

Il ne reste plus que trois jours de vacances...
C'est une catastrophe.... Qui aurait cru que 4 semaines de vacances passent aussi vite que 15 jours....?

Bon, ..... petit retour sur ces 3 semaines, histoire de vous raconter nos vies (vu qu'il n'y aura rien à dire sur la 4ème semaine car on va passer notre temps à travailler...Tiens, faut que je retrouve mon sac moi d'ailleurs...). Alors ces 3 semaines ça a été.... :

Des rencontres insolites
- quand on jardine, qu'on s'approche d'un jeune plant (inconnu d'ailleurs, j'ai oublié ce que c'était ...on verra quand il fleurira...s'il fleurit....) et qu'on s'arrête car il y a une drôle de bête sur une tige. C'est un petit caméléon ! Plus foncé que ceux qu'on a déjà vus. Alors tu t'arrêtes, tu laisses tomber tes projets d'engrais, de désherbage et tu l'observes ! Longuement. Conscient de vivre un moment qui justifie ta présence ici.
Un peu plus loin, sur une branche de badamier (comment ? vous ne savez pas ce qu'est un badamier ??!! Pffff....), bref un autre caméléon de taille plus imposante et vert clair. On est resté un bon moment à l'observer car on avait vu qu'une fourmi rôdait autour de lui...Et on l'a vu tourner la tête d'un coup et projeter sa langue sur une mouche (comme dans les documentaires animaliers !!!) Moment de grâce (sauf pour la mouche évidemment...)

- on connaissait les loups-garous....et on y jouait assez souvent.... Ici, on a rencontré les mérous-garous !
Sortie dans les îlots du Sud avec un groupe d'amis (des futurs bons amis ceux-là). Et Pierre, fidèle à lui-même leur propose de découvrir un jeu sympa... Et c'est parti ! Ils ont non seulement accrochés comme des malades mais en plus se sont révélés de vrai(e)s pervers(es) ! (qualité indispensable pour survivre durant ce jeu...)
La preuve en image :
Ilots-du-sud 1682

Ah oui ! Ici le loup-garou se joue dans l'eau et les morts sont des noyés !
Ils sont devenus des enragés de ce jeu et on s'est revu pour y jouer ! (d'ailleurs demain il y a une quinzaine de personnes chez nous pour une après-midi loup-garou !) (oui je sais...c'est pas comme ça qu'on va avancer dans notre boulot...)

Pas de photos des îles, juste un petit clin d'oeil : cette photo a été prise sur la barque du pêcheur qui nous a emmené sur l'île. Ils marquent bien leur appartenance à la France !

Ilots-du-sud 1681 
Bon....le Roi (représenté par la couleur blanche) s'est un peu fait bouffer par le peuple  ! (les couleurs bleu et rouge).

Des aventures extrèmes
- la pose des étagères. Ca nous a bien occupé.... En plus on les a peintes ! Pour ceux qui nous connaissent bien, vous imaginez à quel point il nous fallait bien 4 semaines pour envisager ces travaux.... Mais on l'a fait (yes !) Et c'est beau ! Et ça tient ! (et on s'est même pas trop engueulé...). On est très fier et tous nos prochains visiteurs sont priés de se pâmer d'admiration devant nos étagères (celles qui sont dans la salle de bain, n'allez pas pousser des grands cris devant celles de la cuisine, elles sont moches, c'est pas nous qu'on les a posées et du coup vous auriez l'air bête !)

- la sortie kayak.
On s'était dit : Tiens ! Si on faisait du kayak ! Oh oui, ça a l'air bien ! Et ce sera tellement rigolo d'aller jusqu'au petit îlot qui est en face ! Rendez-vous pris donc avec deux amis tout juste rencontrés (Willy et Virginie (moi j'aime bien les Virginie !)) (moi (Pierre), j'aime bien les Willy !!!)(mais j'aime bien les Virginie aussi)
Le monsieur qui loue les kayaks est très sympa. Il nous explique tout bien comment il faut faire. Les kayaks sont individuels (pas moyen de faire semblant de ramer quand l'autre est devant...ceci dit je ne l'ai jamais fait...). Et puis le monsieur des kayaks il lève le nez et il dit : Ouh, y a un grain qui arrive !. Et Didier il dit : on ferait pas mieux d'attendre un peu alors ? Surtout qu'ils vendent des crèpes à la petite boutique d'à côté... Mais Willy avait très très envie d'y aller tout de suite. Alors on demande au monsieur des kayaks : Dis monsieur, c'est pas dangereux si la tempête arrive ? Le monsieur il dit que non, que lui il trouve ça fun mais qu'il comprend que pour une première fois ce n'est pas ce que les gens espèrent... Alors Didier insiste avec le coup des crêpes mais Willy a déjà mis son kayak dans l'eau... (lui il va pas rester longtemps un copain....). Et le monsieur des kayaks il dit : si à un moment vous ne voyez plus l'îlot, le mieux c'est de ne plus pagayer car sinon vous risquez de tourner en rond ! Didier et Pierre rigolent un peu car c'est quand même pas possible de plus voir l'îlot qui est gros presque juste devant nous (non mais sans blague, faut pas nous prendre pour des naïfs !)
Et ben si c'est possible !
On s'est payé une méga averse sur la tête ! On ne voyait plus rien autour de nous ! On était seuls, perdus dans l'océan, prêts à être dévorés par les requins (ah non, y en pas qui dévorent les hommes ici...) euh....prêts à être déchiquetés par les langoustes (ceci dit j'avais déjà décidé de balancer Willy à la flotte pour les retarder afin qu'on puisse fuir)
Et on a attendu que l'orage passe. Sous des trombes d'eau. Chaude, heureusement.
En fait c'était assez fun !
Et puis l'orage est passé. Les langoustes ne nous ont pas attaqués. Et l'îlot est réapparu.
Et on a pu s'échouer sur une plage... Tous vivants.

Kayak-Ilot-Bandrele 1706
 
On est donc parti à la recherche d'un coin sympa pour étaler nos serviettes mouillées et pour manger notre nourriture pas trop mouillée.
En chemin, un petit truc a attiré mon attention :

Kayak-Ilot-Bandrele 1691 et m'a stoppé net dans mon élan....

(vous remarquerez le magnifique short de bain avec les grosses fleurs bleues)

J'ai appelé Pierre à la rescousse. Qui ne m'a pas secouru du tout et qui au contraire m'a demandé d'approcher mon pied de l'ennemi pour faire sa photo...

Kayak-Ilot-Bandrele 1693 Comme je suis courageux, j'ai obéi...

Et là j'en entends certains et certaines dire : Oh ! Mais ce n'est qu'un petit crabe de rien du tout !
Oui ! et bien n'empêche que je voudrais vous y voir quand le "petit-crabe-de-rien-du-tout" ne fuit même pas devant vous (ce que tout crabe normalement constitué doit faire) et qu'en plus il ressemble à ça de près :


Kayak-Ilot-Bandrele 1703
Alors....? Vous aussi vous trouvez qu'il n'a l'air pas gentil, hein ?

Bon, en attendant, nos compagnons avaient trouvé le lieu idéal pour nous abriter :


Kayak-Ilot-Bandrele 1700

Petit pique-nique comme on les aime. On papote. On fait connaissance. On se dit que c'était cool cette averse. On se promet de manger une crêpe en revenant (je crois que c'est à partir de là que j'ai commencé à pardonner à Willy...). On parle un peu boulot, on est profs tous les 4, on se dit qu'on n'a pas des métiers faciles et on décide d'aller se baigner ! (sauf Pierre qui s'est gentiment proposé pour surveiller nos affaires, on a eu beau lui expliquer que sur l'îlot il y avait peu de chance qu'il y ait des voleurs, il a insisté et a même tenu à utiliser sa fameuse ruse intitulée : "je fais semblant de dormir pour tromper l'ennemi"... Quel homme admirable ce Pierre...Toujours au service des autres !

Plongée bien sympa. Willy m'a (un peu) impressionné en faisant de l'apnée. J'ai essayé de faire pareil. J'ai cru mourir. Faut que je m'entraîne...

Quelques photos sous-marines (pas prises lors de cette sortie mais ça vous êtes pas censés le savoir !)

sous-marines_1392.jpg  sous-marines_1400.jpg

Et vient le moment :
-d'aller réveiller retrouver le grand gardien de nos affaires (qui sont toujours là, ouf ! j'ai eu tellement peur...)
-de dire au revoir à la plage
Kayak-Ilot-Bandrele 1702
-de remonter dans nos kayaks
-et de foncer vers la créperie !




Des moments douloureux
- quand Pierre m'amène la brioche faite maison, qu'on avait bien planquée dans le four, et qui est recouverte de fourmis....
- quand la charmante chienne qu'on garde rentre toute contente dans la maison propre avec ses pattes boueuses...
- quand j'ai détruit par inadvertance la toile de l'araignée qui avait élu domicile sur la varangue à MA place, celle où je prends mon p'tit déj, et que j'ai senti le regard de Pierre sur moi (je venais de casser la maison de la p'tite bête qu'il aime tant, vu qu'elle bouffe les moustiques) et que j'ai bien compris qu'il serait de bon ton que j'aille aider madame araignée à reconstruire sa toile... (depuis on a trouvé elle et moi un compromis, elle a refait sa toile légèrement plus loin, elle ne m'embête plus, je n'ai pas besoin de faire semblant de casser sa toile par inadvertance et Pierre l'observe (avec amour ? berk...) chaque matin.
- quand il a fallu punir et mettre en prison la petite chienne qui n'avait pas été gentille (rapport à ses pattes pleines de boue....)
decembre-2009-1734.jpg
- quand il pleut vraiment et qu'un torrent fleuve rivière ruisseau (mais très violent !) se forme dans notre jardin et emporte une partie de la rocaille...
Jardin-1728.jpg

Des immersions dans la vie locale
- Mon directeur nous a invités à un voulé avec de la famille à lui. Notre 1er voulé local ! C'était super cool ! Très riche. Au niveau des échanges. Il aime bien parler de Mayotte (c'est un mahorais). Moment très sympa !
Du coup le lendemain, on est allé l'aider dans sa future baraque. Il en parle avec fierté, c'est émouvant.
Tiens un peu de culture mahoraise : ici ce sont les femmes qui sont propriétaires de leur maison. L'homme n'est qu'un invité ! D'ailleurs il est souvent de passage...
Il nous a beaucoup parlé de son mariage. Et ici c'est quelque chose ! Ca dure 1 semaine, ils dépensent des sommes folles (20000euro je crois qu'il m'a dit  pour le sien). Ils louent des bus entiers pour transporter les invités ! En général c'est le village entier qui est invité !
Comment les mahorais nous voient, nous les blancs, les Mzungu : comme des gens obsédés par le temps, qui planifient tout ! (c'est un peu vrai...).

Des inquiétudes effroyables
- l'état de santé de nos makis (oui....ce sont devenu NOS makis....ça pose un problème ?....)
En fait les makis ne sont pas agressifs envers les...hommes ! Mais entre eux ils se foutent parfois sacrément sur la gueule ! On pense qu'il y a eu friction avec une autre bande (l'enquête suit son cours...). Mais du coup, on en a un qui a un bout de lèvre décroché (pas joli-joli..) et une autre qui est toute écorchée dans le coup et qui a l'oreille coupée en deux....
Dans un coin du jardin on a créé (oui c'est de la création artistique, madame !) des jardinières en bambou. Et nos makis les ont immédiatement transformées en passerelle à makis !

decembre-2009 1658

Sinon les petits grandissent bien. Ils sont épargnés par les rixes. Ils se déplacent seuls maintenant (sauk Maki junior n°3 mais c'est normal il est né après les autres ! c'est le petit de Sniffeuse... D'ailleurs elle va moyen elle, elle a chopé une maladie qui fait enfler ses doigts et la fait respirer difficilement...)
decembre-2009 1657


Des petits moments comme ci - comme ça...
- quand Noël approche et qu'on est loin de nos familles et de nos amis...

Images-Mayotte-Mamoudzou 1675

Images-Mayotte-Mamoudzou_1522.jpg

Images-Mayotte-Mamoudzou_1523.jpg

cascade-Mathias-Ouangani 1594

Ilots-du-sud-1685.jpg

signé :
cascade-Mathias-Ouangani 1597





 



Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> J'ai adoré l'article. Pierre c'est promis on sera très gentil avec toi je ne veux pas servir de repas aux langoustes (pourtant elles en auraient pour plusieurs jours lol) Il faudra convertir Dav au<br /> loup-garou Didier ton short très joli (on voit qui a du goût)Nous sommes pressé de vous retrouver de ne rien faire ou de vivre une aventure de voir en vrai le champ d'ananas ... On vous embrasse<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci !<br /> Bisous pareil !<br /> <br /> <br />
V
<br /> Allez, courage pour la reprise mon petit "grand directeur"!<br /> ;-)<br /> <br /> Cécile<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> merci !<br /> <br /> <br />