Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 16:19

Salut amis de métropole et d'ailleurs !

Ca va ? Pas trop froid ? Mais non, je ne vous demande pas ça pour frimer car en fait ici, il pleut ... encore...et encore....et même quand tu crois qu'il ne pleut plus, il pleut encore...

Il pleut comme zébu qui pisse... (et il a une grosse envie le zébu!)

Alors du coup, on regarde la pluie tomber... et j'en profite pour faire des p'tits articles sur le blog ! (mais pas les deux en même temps sinon je ne vois plus ce que je tape)

Bon, ça va faire maintenant 5 jours qu'on s'est débarrassé a remis notre dernière envahisseuse dans l'avion. Et ben ça nous a fait tout drôle ! On s'y était attachée à celle-là ! (mais oui, on s'était attaché aussi aux autres, vous savez bien que chez Pierre et vacances, chaque être a son importance...)

Mais cette invitée-là avait un petit quelque-chose à part...Hummm certainement par exemple quand, au beau milieu d'une vaisselle, en regardant par les nakos (=fenêtres), elle s'exclamait : "Mais....y a quelque chose qui clignote dehors !! .... ..... Ah non ! c'est moi qui cligne des yeux !!!   ..."

Ou alors quand elle était partie fièrement nager jusqu'au tombant mais qu'elle était revenue tout de suite car y avait un gros poisson qui l'avait regardée méchamment !!!

Hé, hé, hé ! On ne s'est pas embêté durant ces 10 jours ! (Chez Pierre et vacances, ça balance !)

Allez, quelques photos, histoire de réchauffer votre quotidien et histoire de nous faire un joli blog souvenir qu'on regardera en pleurant quand on sera muté en région parisienne...

 

On commence avec un petit jeu : sur la photo ci-dessous, Pierre est-il à droite ou à gauche ? (ouch ! pas facile...)

Semaine 14 au 20 sept 09 008

Tout ceux qui ont mal répondu auront affaire à Pierre dès qu'il les reverra !

 

Un soir, on a initié notre invitée à la mystérieuse et complexe préparation d'un plat typiquement mahorais : le mataba. Des brèdes (feuilles) manioc pilées cuites dans du lait de coco avec des morceaux de poissons. Seulement voilà, chez nous il n'y a que moi qui ait le droit de ne rien faire et de juste mettre mes pieds sous la table ! Alors on a expliqué à notre invitée que ce serait trop facile d'ouvrir une boîte de lait de coco et bien plus fun de râper elle-même ses cocos, puis d'ajouter de l'eau et de presser pour en tirer le fameux lait de coco. Enthousiaste, la femme de la maison s'est retrouvée finalement à sa place !

Semaine 14 au 20 sept 09 049 Semaine 14 au 20 sept 09 053

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par contre je ne savais pas que malaxer du coco pouvait déclencher de tels fous rires... J'me demande s'ils ne l'ont pas sniffé le coco !

En tous cas le mataba fut une belle réussite ! (même si d'après ma collègue mahoraise, c'est un mataba de mzungu qu'ils ont fait ! Il fallait le laisser cuire 5h... et non pas 1h30 !) (notre invitée a d'ailleurs été un peu "bouleversée" au niveau du bide après avoir goûté ce délicieux mataba ! mais comme cela correspond au soir où je lui ai fait une démonstration de ma conduite sportive, impossible de savoir quelle est la cause de son état de santé !) (mais moi je pense que c'est le mataba...)

 

Histoire de lui montrer qu'on n'est pas des mauviettes, on l'a ensuite traînée dans notre cantine ! Vous avez ci-dessous le parfait exemple de l'homme chassant sa nourriture. Ne rigolez pas, ce n'est pas facile ! Il faut parvenir à trouver les morceaux de manioc planqués au milieu de bananes-pas-bonnes-et-sans-goût !

 

Semaine 14 au 20 sept 09 077 Semaine 14 au 20 sept 09 079

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis une photo souvenir de nous trois ! Hummm...vu la tête qu'elle fait, elle n'a pas encore goûté le poutou (=piment). Comme nous étions très joueurs ce jour-là, on lui avait dit que c'était de la sauce tomate... Je la revois encore trempouiller généreusement son bout de banane dans la "sauce tomate" ! Ceux qui sont venus ici et qui ont goûté au poutou comprendront à quel point parfois on n'est pas gentil ! (mais bon, elle nous avait dit qu'elle avait l'habitude de manger pimenté, alors..!)

 

Semaine 14 au 20 sept 09 092

      Un petit point de vue d'un joli chemin qui passe en haut de chez nous. Pas grand chose à dire sur cette balade...sauf que notre invitée et Pierre se sont découvert une passion commune pour les crottes de zébus et de makis et en ont parlé pendant presque tout le trajet. Le chemin m'a paru long... 

 

Semaine 14 au 20 sept 09 117

L'îlot de sable blanc. En fin de journée. Plus très blanc d'ailleurs. Mais avec des jolies couleurs. A partir de maintenant on l'appellera "l'îlot de sable blanc qui a des jolies couleurs le soir" !

 

 

Semaine 14 au 20 sept 09 122 

Petite scène volée le jour où on est allé faire l'ascension du Choungui.

 

Le Choungui..... Une ancienne voisine nous avait bien dit avant de quitter l'île (telle l'ultime recommandation à transmettre à notre tour aux suivants) : "Ne JAMAIS, jamais entreprendre l'ascension du Choungui en saison des pluies. Surtout s'il a plu les jours d'avant."

 

On est en saison des pluies et il a plu les jours d'avant. Donc avec Pierre et notre envahisseuse, on s'est dit qu'on pouvait faire l'ascension du Choungui ! Ne cherchez pas à comprendre...

 

Histoire de se préserver de la terrible malédiction lancée par notre ex-voisine, on a embarqué les deux gars du sud dans notre périple. En effet, l'un d'eux est son neveu et l'on pensait naïvement que cela nous protègerait...

 

En plein milieu de l'ascension, l'un d'entre nous s'exclame : Tiens ! on dirait des gouttes...Oh, ça va passer....

Swoufff !!! (ça c'est le bruit que ça fait d'un coup quand il pleut vraiment)

Ah bah non ! ça passe pas !!!

 

Le sentier est devenu un torrent. Le mignon petit ruisseau traversé à l'aller s'est transformé en rivière indomptable. Mon téléphone portable a dû apprendre à nager dans ma poche. Des branchies se sont formées à la base de mon cou. Le chien a failli être emporté par les flots. Notre invitée a manqué se retrouver les fesses dans la boue une vingtaine de fois. Pierre aussi. Les gars du sud aussi. Moi pas car je suis trop fort...

 

Bref, j'ai piteusement demandé pardon à Ronan d'avoir ignoré les sages conseils de sa tante et me suis promis dorénavant de toujours la consulter avant d'entreprendre quelque action que ce soit...

 

Retour à la voiture. C'est alors que notre gentille invitée, quasiment à poil dans la voiture ainsi que Pierre à cause des vêtements "plus que trempés" (moi j'avais conservé ma dignité...et mes vêtements trempés !) ..... , s'est écriée : quelle belle expérience ! Humph ! C'est une coriace celle-là ! 

 

Allez, deuxième petit jeu. La photo ci-dessous représente-t-elle notre jardin ou le parc botanique de Mayotte ?

Semaine 14 au 20 sept 09 130

Réponse : le parc botanique bien sûr ! Notre jardin est bien plus beau...

 

Pendant la visite, le guide nous a montré les graines qu'utilisent les femmes pour se maquiller. Et là, grossière erreur, il en passe à Pierre... No comment.... 

 

Semaine 14 au 20 sept 09 133  Semaine 14 au 20 sept 09 135

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On avait envie de se refaire un voulé (=barbecue sur la plage) avec des amis mahorais. On a proposé ça à notre joyeuse présence féminine qui, évidemment, était ravie ! (de toutes façons, elle n'avait pas trop le choix...Chez Pierre-et-vacances, tu suis, et en silence...)

 

Direction la plage de Bambo ouest. C'est marée basse. Très basse.

Semaine 14 au 20 sept 09 173

 

      Ci-dessous, en vert, c'est mon chef ! (vous avez vu, les ex-collègues, comme j'arrive bien maintenant à dire que j'ai un chef et que c'est plus moi le chef !!! mais je redeviendrai chef un jour et vous serez à nouveau obligés de m'obéir !!! Ah, ah, ah !!! ) (ouh là...ça va pas moi...)

Bon, en tous cas le chef, il nous a encore fait une magnifique démonstration de préparation de voulé ! Moi mon rôle a été de gratter l'allumette. Je m'y suis repris à 5 fois....

Semaine 14 au 20 sept 09 179 Semaine 14 au 20 sept 09 184

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pendant ce temps-là, notre blanche invitée se faisait faire un soin du visage typiquement mahorais.

Les femmes se font belles (essayent-elles de nous séduire ?) pendant que les hommes préparent à manger... Pfff....

 

      Au menu du voulé : bananes (en bas au centre), fruits à pain (au milieu à droite) , bière très légérement alcoolisée (dans ma main), mabawas (c'est les ailes de poulets marinées, photo suivante), brochettes de viande marinées (photo suivante)

Semaine 14 au 20 sept 09 187

 

Semaine 14 au 20 sept 09 196

 

 

Semaine 14 au 20 sept 09 192

Et pendant ce temps-là, notre blanche invitée, exhibait fièrement son joli visage "mahorisé".

 

 

Semaine 14 au 20 sept 09 197

 

Vers la fin du séjour : une petite sortie en mer. Souvent, les nuages se concentrent sur la terre. Un peu au large, on profite du soleil. Ci-dessous, un envol de sternes.

 

Semaine 14 au 20 sept 09 231

 

Et oui, la traditionnelle photo le cul les fesses dans l'eau chaude et cristalline. Avant d'aller boire un petit rhum-jus de fruit sur l'îlot blanc. Un petit regard et une petite pensée pour Pierre, resté seul et tranquille en solitaire à la maison ce jour-là. Car il n'y avait que 2 places disponibles sur le bateau. Et  c'est moi qui ai perdu gagné !

Semaine 14 au 20 sept 09 235 Semaine 14 au 20 sept 09 247

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Les vacances s'achèvent. De belles vacances. Merci de ta présence à nos côtés.

 

Lundi : la reprise.

Bon....où est-ce que j'ai balancé mon sac d'école il y a 15 jours ...? C'est quoi mon niveau de classe déjà ? Et d'abord, elle est où mon école ? Je bosse le matin ou l'après-midi ? Hummm rappelez-moi, c'est quoi un élève ?

Semaine 14 au 20 sept 09 202

 

Bises,

Didier

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre et Didier - dans Les envahisseurs
commenter cet article

commentaires

Ronan 15/03/2011 06:09


Quelles belles vacances... Surtout l'aventure au Choungui, on ne nous y reprendra plus ! Nous obéirons désormais en tous points aveuglément à ma chère Tata. De même, nous limiterons les sorties en
votre compagnie afin d'éviter les situations dangereuses, qui mettent en péril notre intégrité physique.

Ronan, le neveu de sa tante l'ancienne voisine qui est la soeur de son père en étant la fille de leur mère qui était ma grand-mère, soit la belle-mère de ma mère.


Didier 24/03/2011 15:24



Pfff....! en fait c'est vous qui provoquez ces moments périlleux ! Et je vous rappelle qu'on est sur le point de partir toute une journée en mer sur un bateau piloté par toi et Pierre !!!
D'ailleurs, qu'en pense ta tata ???



Présentation

  • : Le blog de Pierre et Didier
  • : séjour à Mayotte vie perso et pro de deux profs
  • Contact