Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 06:46

Pierre disait toujours : "Moi mon rêve, c'est de nager dans une eau chaude avec des centaines de petits poissons multicolores !"

Alors on est venu à Mayotte et on a nagé avec de nombreux poissons colorés.

 

Puis, Pierre a dit : "Moi mon rêve, ce serait de nager avec des dauphins !"

Alors on a fait pas mal de sorties en mer et on a pu approcher ces mammifères marins et comparer nos styles de nage (ils gagnent...)

 

Du coup Pierre s'est mis à dire : "Moi mon rêve, c'est de nager avec une baleine !"

Alors, avant-hier, on a nagé avec une baleine...

 

Alors moi je dis : "Quel va-t-être son prochain rêve ?" et je commence à avoir peur...

 

Bon, allez, je vous raconte cette rencontre.

 

Ca fait un sacré bout de temps que Greg-le-chasseur nous parlait de nous emmener en mer. L'occasion de le découvrir dans son activité de chasse (de poissons) (dans son activité de chasse de filles on l'avait déjà vu à l'oeuvre...). L'occasion aussi de faire un tour sur le lagon. Ce qu'on ne fait pas assez. 

 

Samedi matin, c'est le départ (rdv uniquement vers 9h00 à son bateau...il nous connaît...). Mer calme. Pas un gros soleil mais c'est pas plus mal. On s'était dit que comme ça on n'allait pas cramer. (Nous, au bout de 2 ans, on n'a toujours pas compris que même s'il y a des nuages, on crame quand même. On est revenu rouge à faire pâlir d'envie une écrevisse.)

 

Premier point fort : le moment où il nous a dit qu'on allait dans le "grand bleu" (j'ai dû calmer Pierre qui avait entendu qu'on allait voir un grand blond). 130 mètres de fond. De quoi imaginer de grosses bêtes effroyables prêtes à vous dévorer par surprise vu que vous ne voyez pas au-delà de 30 mètres (ce qui est déjà beaucoup, le lagon était très clair). 

Là, tout le monde à l'eau. Il jette un leurre, se poste au-dessus avec son fusil et attend.

 

Pierre et moi, accrochés au bateau tels des bébés makis à leur mère, on attendait aussi...

Greg nous avait dit que, parfois, des requins curieux venaient voir ce qui se passait. Je m'étais donc préparé à remonter sur le bateau en 1 dixième de seconde, en prenant appui sur Pierre qui, le pauvre, se serait fait dévorer tout cru par le requin (ce qui m'aurait rendu très triste et j'aurais chanté ses louanges durant des années pour m'avoir sauvé la vie).

Subitement une grosse bête fait son apparition (pas un requin, quoique j'avais quand même commencé à prendre appui sur Pierre). Greg se met aussitôt en chasse. On le perd de vue. Puis le gros poisson (qui est un whaou en fait) revient vers nous. Greg le suit de près. Il se rapproche et tire ! Le poisson touché s'enfuit.

 

P1010939

On remonte illico sur le bateau et on tire sur la corde pour le ramener. Super spectacle sous-marin ! Enfin...un peu gore pour les âmes sensibles mais si vous lisez ce blog c'est que vous n'êtes pas une âme sensible !

 

 

Voilà donc ce joli poisson (joli et sacrément bon d'ailleurs, surtout cru).

Et c'est là qu'on laisse faire le pro. Qui fait des gestes rapides, sûrs afin que l'animal ne souffre pas.

Impressionnant...

 

 

 

 

  Mais en fait, la vision sous-marine de la capture du poisson n'était pas le premier moment fort de cette journée. 

 

 

P1010935

 

 

Le premier moment fort, c'était celui-là ! Quand Greg a revêtu son scaphandre de combat. Face à nos yeux écarquillés et mon fou-rire il nous a très sérieusement expliqué l'utilité de la petite cagoule à zigounette qui permet de pisser dans l'eau et non pas dans sa combinaison !

 

Forcément, j'ai été en admiration devant le système et je me demande si je ne vais pas me mettre à la chasse sous-marine uniquement pour le plaisir de porter cet accoutrement !

(Mais ... comment font les femmes, d'ailleurs ... ??? Encore un sujet méditatif qui va longuement occuper mes pensées...)

 

Je lui ai quand même demandé avec une angoisse non feinte si certains poissons ne risquaient pas de confondre ce "tube-à-zigounette" avec un leurre... Toujours cette hantise de se faire manger le zizi...

 

 

 

 

 

Bref !

On redécolle ensuite (enfin...question de parler, son bateau bien que rapide ne décolle pas!) pour un autre endroit. Il veut maintenant nous montrer la "vraie chasse". Quand il descend en apnée avec son fusil et qu'il va chercher le poisson dans les trous.

 

Bon, là aussi, impressionnant ! Pour nous, le jeu consistait à chercher non pas Charly mais Greg !

Il plonge à un endroit et on ne sait jamais trop où (et quand !) il va ressortir. Et dès qu'on l'aperçoit, il faut direct aller sur lui pour l'aider et prendre le poisson. Et c'est là que Pierre (mon héros) a brillamment montré que non seulement il avait son permis bateau mais qu'en plus il savait piloter un bateau pour de vrai ! (j'avais encore des doutes...). Il a réussi à s'approcher de Greg à chaque fois et sans lui rentrer dedans !

 

Ci-dessous Greg et un petit poisson rouge (un mérou babonne je crois mais j'suis pas spécialiste...)

     

P1010957

 

 

Bon, en fait, il n'est pas si petit que ça (le poisson rouge).

P1010963

 

Puis Greg veut nous montrer un autre coin (on ne soupçonne pas qu'il y a autant de "coins" dans la mer quand nous, on ne voit que du bleu...).

 

Et c'est là que mes yeux perçants repèrent un gros "splatch!" au loin (enfin j'avais servi à quelque chose sur ce bateau....toutefois le fait d'être spectateur de tout sans rien faire ne me traumatisait pas non plus!).

Direction donc le gros "splatch!" qui est accompagné de plusieurs souffles ! Des baleines ! Cool, on espérait quand même en voir durant cette journée.

 

Alors évidemment les plus belles images sont dans nos têtes et les pôv films qui sont là-dessous sont bien insignifiants par rapport à ce qu'on a vu et l'impression que ça donne...

Apparemment, il s'agissait de 2 mâles avec une femelle. Non, je ne suis pas devenu expert en reconnaissance du sexe des baleines mais, ayant assisté à une conférence la veille sur ces gros animaux (et oui madame, on se cultive aussi à Mayotte !), j'en ai déduit leurs sexes par leurs comportements...

Deux des trois spécimens faisaient un raffut incroyable, tapaient la mer de leurs nageoires pectorales et, à un moment, il y en a une qui a fait un saut spectaculaire, en se projetant presque entièrement hors de l'eau pour retomber en éclaboussant tout autour (on l'a vu !!! On était à moins de 100 mètres, c'était monstrueusement magnifique !!!).

Pendant ce temps, la troisième baleine restait calme, entourée par les deux qui faisaient leurs cinémas.

 

Bref : Deux mâles qui jouent à "qui-c'est-qui-est-le-plus-gros-et-qui-c'est-qui-a-la-plus-grande-nageoire" et une femelle qui se fait désirer, qui fait semblant de les ignorer tout en les observant attentivement pour savoir lequel des deux elle va se taper....

 

C'est marrant les similitudes entre les baleines et l'espèce humaine...

 

Voilà les vidéos mais bon, elles sont pas tops... (on aurait dû emmener Ronan avec nous...ou du moins sa caméra!)

 

 

 

 Après cet épisode, retour à la chasse parce que bon, nous on est des touristes mais lui, c'est son boulot et il faut qu'il ramène de quoi rentabiliser sa journée et se faire un petit bénéf.

 

 

P1010966

 

 

 

Quand Greg ramenait un poisson, c'est Pierre qui le remontait sur le bateau. On a tiré à pile ou pile, j'ai choisi pile, j'ai gagné il a perdu. Ca a été comme ça et non négociable. (non mais, sans déc, vous avez vu la mâchoire de ce truc ! et qui me dit qu'il est vraiment mort ...? Et puis il fallait bien quelqu'un pour prendre les photos. Et puis moi le poisson je préfère l'avoir directement dans l'assiette !!! ....... Bon d'accord, je suis un trouillard !)

 

 

 

 

 

 

 

P1010967

 

 

 

Encore une belle bête !

(Je parle du poisson...)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pendant que Greg chassait et que Pierre remontait les poissons, moi je scrutais l'horizon pour vérifier si nul danger ne risquait de venir perturber cette paisible journée (tout en prenant bien soin de rester très loin des poissons et tout en vérifiant régulièrement que les glacières étaient bien fermées... Vous saviez, vous, qu'un poisson mort, ça peut se mettre à bouger comme un fou !?!?! Quand on a entendu un bruit pas possible dans la glacière et qu'on a vu le couvercle se soulever, ça nous a fait tout drôle avec Pierre (l'est pas courageux non plus ce mec !))

 

Bref, je m'assoupissais  réfléchissais à des trucs pédagogiques  veillais les yeux fermés, quand subitement, mes yeux de lynx ont à nouveau détecté un souffle !

Ca tombe bien, Greg avait fini sa pêche. Direction nos amies les baleines !

 

Mais cette fois ce n'était pas les mêmes. Pas de démonstration tapageuse de force virile.

C'était une mère avec son petit baleineau !

 

 

Et elle était paisible. On s'est approché tout doucement, en faisant attention à ne pas la déranger.

Et là, on la voit venir tranquillement vers nous !!!

Greg nous hurle  dit énergiquement d'enfiler nos palmes-masques-tubas !

Elle a l'air calme, une mise à l'eau est possible !!!

Et c'est là qu'on la voit passer à 2 mètres du bateau !

 

Et bien, ... c'est gros une baleine....

 

Je me suis figé un moment (qui a duré 1 seconde mais qui m'a semblé durer une éternité) et là, j'ai calmement expliqué à Greg qu'il était hors de question que je nage à côté d'une bête qui  était 4 fois plus grande que son bateau.

Il m'a à peine écouté et m'a gentiment poussé ce qui fait que je me suis retrouvé dans l'eau aux côtés de Pierre avant d'avoir eu le temps de déballer mes arguments. (Pierre, le fou, avait déjà sauté dans l'eau sans même réfléchir aux conséquences d'une nage en compagnie d'une si grosse chose...mais c'est vrai qu'il est plus gros que moi et que du coup ça a dû moins l'impressionner ! hé, hé, hé...!)

 

Et nous voilà dans le grand bleu, à observer, sous l'eau, une maman baleine et son petit !

Et...et....des dauphins !

Tant qu'à faire !

Des petits dauphins sauteurs à longs becs (les stenelles) nageaient avec les baleines !

Vous pouvez trouver ça mignon mais en fait il faut savoir que les dauphins sont des emmerdeurs et qu'ils étaient là pour faire chier enquiquiner la maman baleine !

Ce qui explique peut-être pourquoi elle n'avait cure de notre présence ! On devait être bien insignifiant pour elle !

Ca n'a pas duré longtemps. On les a observés moins d'une minute. Et on les a laissés partir.

Pas la peine de les poursuivre, ce ne serait pas très respectueux.

 

 

Moments magiques...

C'est aussi dans ces moments-là qu'on sait pourquoi on est venu ici.

Juste envie de dire merci...

 

Alors merci les baleines pour le spectacle,

Merci Greg pour cette journée offerte qui restera un moment fort de notre séjour,

Merci Pierre pour avoir remonté les poissons et puis tout simplement pour être là avec moi

(ouh là, ce serait pas un petit peu de sensiblerie de ma part ça ?)

Merci moi pour avoir pris les photos (ben oui quand même!)

Et merci vous pour avoir lu cet article !

 

 

 

 

P1010975

 

 

 

Bisous !

 

Didier

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre et Didier - dans Découverte du Nouveau Monde
commenter cet article

commentaires

gaelle 28/11/2011 12:22

Coucou les garçons: je découvre votre blog.Jolie sortie! je vous envie!!!! (Moins quand je lis l'article 40 sec... )Bises à Greg (très impressionnée par sa cagoule à zizi!!! Vous le féliciterez de
ma part.
Bises à vous aussi.

Didier 05/12/2011 07:32



Bonjour Gaelle !


Cool d'avoir de tes nouvelles ! On espère que vous avez bien repris contact avec la métropole ! (honnêtement je crois que vous êtes partis au bon moment...surtout qu'ils reparlent de faire grève
mi-décembre...).


Gros bisous ! (on transmettra à Greg le bisou) (Au fait, tu sais où on peut acheter une cagoule à zizi ? j'en veux une aussi....)



Marie et Clément de Passamainty 19/10/2011 08:38


Not yet!


Marie et Clément de Passamainty 17/10/2011 08:06


A Passamcity ça va puisque nous n'avons pas été courageux nous sommes lâchement partis 15 jours à l'île Maurice! et nous ne sommes rentrés que samedi!
Nous verrons aujourd'hui si on peut aller bosser! et vous dans le Sud?
A bientôt peut être donc!! L'île n'est pas si grande, je vous reconnaitrais!!


Didier 18/10/2011 19:36



Ah ! vous avez fui vous aussi ! Dans le sud, ben je crois que c'est comme dans le reste de l'île (avec les belles plages en plus!) Bye ! (mais moi je ne suis pas sûr de vous
reconnaître...ôtez-moi d'un doute....on ne s'est pas déjà vu, hein !)



Marie et Clément de Passamainty 16/10/2011 12:02


Merci pour ce beau moment, même si on est pas fou, on veut pas exploser notre budget STOI, alors on imagine le contenu des vidéos, et on sait qu'un de ces 4 nous aussi on nagera avec la baleine, on
sait pas quand, mais quand même pourvu que ça soit bientôt!!
On lit tout l'article en entier et on s'en délecte.
Signé vos presque cousins mahorais de substitution!


Didier 16/10/2011 20:24



Salut les cousins mahorais de substitution ! (j'ai mis un moment avant de comprendre...belle lecture des articles !)


Merci pour le com, ça fait super plaisir ! 


Alors, comment ça va à Passamainty par ces temps agités ?


Bises, et au plaisir de peut-être se rencontrer un jour !



Kchou-Philou-Loulou 03/10/2011 13:40


2ème tentative... je ne sais pas si vous aurez 2 commentaires du coup.. Les joies de l'internet mahorais!
Je disais donc : bande de cachotiers! Heureusement que je vais sur votre blog de temps en temps pour avoir de vos nouvelles lol. J'imagine que cette rencontre (avec la baleine, pas avec Greg...) a
été magique!
Sinon Didier, rassure-toi et cesse de te tracasser, les filles qui ont une vessie qui ne dépasse l'heure d'autonomie font comme les mecs qui n'ont pas la combi spéciale pipi à l'extérieur! Et
oui...
bisous et bonnes vacances!


Pierre et Didier 03/10/2011 17:17



Et ben oui ! Deux commentaires ! Trop fort internet ici !



Présentation

  • : Le blog de Pierre et Didier
  • : séjour à Mayotte vie perso et pro de deux profs
  • Contact