Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 09:20

Moi quand il m'avait dit qu'il voulait passer son permis bateau, je m'étais dit : "pourquoi pas, ça va l'occuper et il jouera un peu moins à l'ordinateur !" (Erreur ! Mon cher et tendre a des priorités dans la vie et sauver le monde en est une...que voulez-vous répondre à cela ?...)

 

Mais ce que je n'avais pas prévu, c'est non pas qu'il ait son permis car je reste toujours persuadé que c'est un demi-dieu, mais c'est plutôt qu'il loue un bateau pour qu'on aille faire un tour sur le lagon avec lui aux commandes !

 

Et là, plusieurs pensées peu glorieuses se sont imposées à moi :

- je suis trop jeune pour mourir

- bien qu'ayant fait de gros progrès en natation, je reste dubitatif quant à ma capacité à rejoindre la côte à la nage (tout dépend évidemment de la distance à laquelle se situe la côte mais moi je la trouve toujours trop loin)

- on m'a dit qu'il n'y avait pas de requins dans le lagon mais y a-t-il quelqu'un qui patrouille tous les jours pour le vérifier ???

- lors de l'épreuve de natation pour le concours d'instit j'ai certes réussi à ramener le manequin qui était au fond de l'eau mais l'examinateur m'a dit que je l'avais certainement noyé en rejoignant le bord de la piscine (je lui ai alors expliqué (à l'examinateur, pas au mannequin mort) qu'il valait mieux que ce soit moi qui m'en sorte plutôt que ce pathétique mannequin (qui était déjà mort d'après moi avant qu'il le foute à l'eau...)) bref...je n'étais pas sûr de pouvoir me sauver moi-même tout en sauvant mon cher et tendre s'il était pris d'une crampe en plein rejoignage (rejoignement? rejoignation? rejoignure?) de côte.

- j'ai suivi de près sa préparation quand il a passé son permis et du coup je sais combien de temps il a réellement eu en main le bateau....et ce n'est pas pour me rassurer....

 

Alors, subtilement et prudemment, j'ai suggéré que :

- nous fassions cette sortie avec les deux bretons de Kani-Keli. C'est toujours rassurant d'avoir des bretons sur un bateau surtout si l'un d'entre eux a son permis (ce qui est le cas). Par contre on savait que les bretons nous apporteraient la pluie et...ça n'a pas loupé !

- en plus, à quatre, on pourrait refaire la fameuse scène du Titanic : un qui se noie, un qui essaie de le sauver, le troisième qui hurle de façon hystérique sur le bateau et le dernier qui chante "My heart will go on" à la façon de Céline Dion. ...Oui...., les deux derniers rôles ne sont pas évidents à distinguer...

 

Je restais toujours sceptique sur cette idée de "sortie-en-mer-en-complète-autonomie" mais devant l'enthousiasme des trois autres, j'ai fait mes prières capitulé.

 

Arrive le jour J ("J" comme "J"e vais y rester...).

 

Le proprio des bateaux, ayant finement vu à qui il avait affaire, a longuement expliqué aux deux pilotes les différentes commandes. Vous noterez perfidement que le bateau penche quand même pas mal d'un certain côté...)

 

 P1010671

      Pendant que Pierre et le Breton-à-permis écoutent religieusement les conseils du proprio, le second breton s'enduit de crème solaire et moi j'écris mes dernières volontés dans le sable...

 

Et c'est le départ.

 

Voulant me rendre utile, j'explique aux pilotes qu'il faut aller pile au milieu, là où il y a de l'eau (cf photo ci-dessous).

Voulant se concentrer, les deux pilotes m'expliquent qu'il faut que je me mette bien à l'avant et que je regarde les magnifiques paysages en la bouclant.

Je décide alors de bouder en regardant néanmoins les magnifiques paysages...

 

      P1010676

 

Au bout d'un certain moment de boudage (boudation? boudure? ), je sors de ma bouderie pour quand même constater qu'on n'a toujours pas vu de dauphins alors que ça fait quand même 3 minutes qu'on est parti !!! 

Devant le regard noir de Pierre, regard noir que je devine derrière ses lunettes noires, je décide finalement d'être un gentil compagnon de voyage durant le reste de la journée et de le prendre en photo parce que quand même il en jette comme capitaine de bateau !

P1010679

 

Bilan de la journée :

- je suis pas mort (sinon vous ne seriez pas en train de lire cet article, réfléchissez, voyons !)

- on a plongé dans des coins sympas peuplés de petits poissons

- il a plu mais avec deux bretons à bords, c'était couru 

- on a entraperçu un dauphin au loin (j'ai voulu sauter à l'eau pour le rejoindre mais je me suis souvenu à temps que le dauphin nageait plus vite que moi)

- on s'est fait un bon repas sur le bateau 

- c'était quand même grisant de se sentir libre sur le lagon

- les deux pilotes ont réussi à éviter toutes les patates (tous ceux qui visualisent des pommes de terre flottant sur l'eau n'ont visiblement pas l'habitude de plonger dans le plus beau lagon du monde, les pauvres....et ne savent donc pas que des patates sont des blocs de corail que des fois on ne les voit même pas au-dessus de l'eau et que si ton bateau s'approche trop et bien ça peut faire des sacrés ennuis avec le propriétaire du bateau qui voudra jamais te rendre ton chèque de caution et qui risque même de t'en redemander un autre !)

- personne n'a chanté de chanson de Céline Dion

- c'était cool !

 

D'ailleurs, ce serait cool qu'on recommence, hein ?

Bises,

Didier

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre et Didier - dans Découverte du Nouveau Monde
commenter cet article

commentaires

virginie 16/06/2011 06:48


C'est vrai qu'il est trop beau le capitaine, je veux l'épouser !


biz d'une femme de turlutman !


baptiste goyer 13/06/2011 17:37


salut Didier comment sa va ? je ne sais pas si tu te rappel de moi Baptiste le footballeur dans la cour de récréation ! ça fait super longtemps que je n'ai pas eu de tes nouvelles ! je vois que tu
t'amuses bien à Mayotte ! c'est très jolie ! L'été dernier j'ai été à l’île Maurice avec ma famille , l'eau est pareille qu'à Mayotte je vois ! Moi tous va bien , je fais toujours du foot , j'ai 16
ans , je passe en Seconde Général cette année ... tous va bien ! , pour le moment en tout cas ! répond moi sur mon adresse e-mail !
à bientôt !

Ton Baptiste ! :)


Didier 22/06/2011 08:21



Hello Baptiste !


Bien sûr que je me souviens de toi ! Qu'est-ce que tu crois ! je n'oublie pas mes élèves comme ça ! C'est sympa de m'avoir envoyé un commentaire ! Comme tu vois effectivement je passe du bon
temps ici ! J'essaie de t'envoyer un mail rapidement!


A plus!


Didier



christine 13/06/2011 10:50


Bravo au demi-dieu d'avoir ramené Didier saint et sauf ! (Pierre je ne comprend pas pourquoi Didier doute de tes capacités ?) Je constate aussi que tu as retrouvé ton humour et ça fait plaisir
on vous embrasse (y a un an, les valises étaient prêtes)
ps : nos colliers de fleurs sont toujours accrochés a la glace de la salle de bain lol)


Pierre et Didier 15/06/2011 17:49



Nostalgique ?


Bises,


 



Ronan 12/06/2011 07:55


Nous aussi on voudrait recommencer, malgré les commentaires acrimonieux sur le climat breton. Je suis breton et JE N'AIME PAS LA PLUIE ! Quant aux rôles attribués aux membres de l'expédition, je
voudrais bien savoir qui était celui censé chanter My Heart Will Go On... A la rigueur je veux bien faire celui qui hurle, mais pas celui qui se noie ! Ah, et on fera un repas encore meilleur si
l'expérience se reproduit.

R.


Didier 15/06/2011 17:48



Grâce à toi j'ai appris un nouveau mot ! (acrimotruc!)


Moi je dis simplement que, dès qu'on se voit, il pleut... La preuve : la soirée au centre équestre, le mont Choungui, ...(et tant d'autres...)


Bye,



Présentation

  • : Le blog de Pierre et Didier
  • : séjour à Mayotte vie perso et pro de deux profs
  • Contact